Je remercie chaleureusement les membres d’Ecolo, les sympathisants et les électeurs de me permettre d’exercer mon mandat de Conseiller Communal.
Je remercie aussi le Secrétaire Communal et les nombreux fonctionnaires communaux qui par leur compétence facilitent le travail des élus.
Nombreux points à l'ordre du jour.
Le droit de pouvoir ajouter des points à l’ordre du jour, est fondamental dans la mission démocratique qui est la mienne, je peux ainsi mettre en lumière des aspects ignorés de la vie des citoyens.
Nombreuses interventions.
Mes interventions sont très nombreuses, c’est le fruit d’un travail de partage avec les membres de notre parti, c’est aussi la preuve que de très nombreux dossiers sont scrupuleusement suivis dans le but d’améliorer la vie des habitants de Comines=Warneton et de faire entendre leur voix dans des lieux de décision.
La Poste.
Ce combat n’est pas terminé, il ne faut jamais lâcher prise. Nous remercions les Warnetonnois qui nous ont montré tant de soutien dans ces actions. Nous avons rencontré des ouvriers, des indépendants, des retraités, des enfants avec leur maman qui ne comprenaient pas. Nous n’oublierons jamais cette sympathie et lutterons pour que le service public garde son bon sens.
Nombreuses réponses aux enquêtes publiques.
Nous encourageons plus que jamais la population à répondre à ces enquêtes.
Opposition constructive.
Faire entendre la voix de tous dans les lieux de décision et dénoncer les injustices. Notre opposition est positive et elle est entendue.
Gestion personnelle du Bourgmestre.
C’est de toute évidence un handicap pour la Commune car elle coupe la parole à un nombre croissant de collaborateurs. La démission de l’Echevin des finances n’est qu’un exemple parmi d’autres plus discrets mais d’autant plus dommageables.
Démission de JJ VDB.
Dommage, c’est encore du débat en moins.
Opacité des rapports entre Commune et IEG.
Nous dénonçons l’opacité des rapports IEG et Commune. Comment est=il possible que comme Vice Président de l’IEG, notre Bourgmestre avoue qu’il n’est pas au courant d’une demande de l’IEG pour 50 ha aux Quatre Rois. Ou bien il ment, ou le fonctionnement de l’IEG est complètement loufoque. Nous signalons depuis longtemps que le fonctionnement des intercommunales se fait en vase clos sans aucun accès du public ou de la presse.
Aménagement du territoire aléatoire.
Absence de Schéma de structure.
CCATM.
Modalité des Transports.
Œuvrer pour la mise en place d’un Schéma de Structure Territorial qui permette aux citoyens de décider de l’aménagement de leur Commune. Le schéma de structure se base sur des études approfondies, des évaluations objectives qui informent et responsabilisent les habitants d’une commune. Actuellement, l’aménagement du territoire de la commune se fait de façon très aléatoire
Pompiers.
Arsenal.
Sécurisation des travaux.
Policiers
Règlement de police.
Nous avons mis le règlement de Police à l’ordre du jour en 2008, et il se concrétisera en 2009 et en 2010 à notre grande satisfaction.
Commissariat de Police, arsenal des pompiers. Nous voulons que les avis des policiers et des pompiers, des gens de terrain soient pris en compte dans la construction de leurs futurs bâtiments.
Analyses pertinentes des Comptes et Budgets.
Fonte progressive des réserves budgétaires.
Nous dénonçons la fonte progressive des réserves budgétaires. Nous avons mis en garde contre certaines tendances dépensières et proposé des alternatives. Les statuts d’emploi précaires coûtent énormément à la Commune même si une grande part est payée par la région. Il faut pouvoir raisonner ce choix, car en trois ans nous avons perdu la moitié de notre réserve budgétaire.
Centre Culturel.
Office du Tourisme.
Musée Société d'Histoire.
Ces institutions sont devenues des balises culturelles pour la reconnaissance de Comines=Warneton au=delà de nos frontières. Il est souhaitable que leurs relations deviennent encore plus étroites. Ce sont des moteurs économiques pour l’entité. Il est plus que temps pour le Musée de la Société d’Histoire d’être reconnu par les Autorités Communales à sa juste valeur. Il est temps que ce Musée se développe enfin dans des locaux adaptés et suffisamment grands.
Centre 14-18.
Ce projet doit se donner pour mission de restituer à la mémoire collective les témoignages que nous ont laissé nos parents et grands parents, il est indispensable de protéger tout ce qui peut encore être interprété dans le paysage de l’entité. Le cadre administratif doit fédérer les personnes qui apporteront une caution et une expérience scientifique.
Motion d'accompagnement des chômeurs.
Satisfaction de voir qu’après proposition en novembre par le Groupe PS Ecolo, cette motion fait l’objet d’une étude attentive et est adoptée à l’unanimité des voix du Conseil Communal le 22 décembre 2009, c’est une belle façon de terminer l’année.
Contrat de rivière.
Permettra de développer des projets citoyens en rapport avec la gestion des eaux de surface dans toute l’entité.
Modernisation de la Lys.
Enjeux environnementaux économiques et humains tenants à la gestion des Bas=prés de Comines.
Environnementaux par la maintenance des zones inondables marécageuses et riches en biodiversité. Economiques que l’on exprime en terme de coût évité si l’on conserve le bassin d’orage naturel et gratuit de près de 200 000 m3. Humains dans le sens où cette zone qui pourrait devenir récréative se situe au milieu d’une zone urbaine de très forte densité.
Maintien de la biodiversité.
La diminution de la biodiversité est due surtout à la disparition et au morcellement des habitats. Afin de la freiner nous préconisons donc d’appliquer le premier article du CWATUPe, à savoir d’utiliser l’espace avec parcimonie. Il sera donc primordial ici encore de s’appuyer sur un Schéma de Structure afin de développer un aménagement du territoire pertinent et économe de son espace.
Il est souvent possible de conjuguer intérêt économique et biodiversité dans les domaines du tourisme, de l’agriculture biologique, des activités sportives, des économies d’énergie et des ressources énergétiques. On pourrait dire, il suffit de le vouloir en se faisant confiance et en se prêtant attention, l’écologie n’est elle pas la science des relations entre les êtres.
Philippe Mouton
Conseiller Communal Ecolo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire