.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

17.12.09

HOUTHEM : Election du prince carnaval de Belgique


L'évènement est une première dans l'entité. Ce samedi 19 décembre aura lieu, à la salle omnisports, rue d'Hollebeke, l'élection du prince carnaval de Belgique. Un évènement festif à nul autre pareil.
Comment cela a-t-il été possible alors que l'entité ne compte aucun groupe carnavalesque en son sein ? C'est ce que nous avons demandé à Ghislain Bossue, président du comité de l'Ordre carnavalesque " La grosse tête" de Messines : "Chaque année, l'élection du prince carnaval de Belgique a lieu dans une province différente. Cette année, c'est le Hainaut qui a été choisi par la chancellerie du prince carnaval de Belgique. Il ne restait qu'à trouver un comité décidé d'organiser la fête et trouver une salle assez grande pour y accueillir plusieurs centaines de personnes".

Comment se fait-il qu'un comité flandrien s'occupe de cette soirée d'élection ?
Ghislain Bossue : "Depuis plusieurs années, nous souhaitions avoir dans nos rangs un ou plusieurs représentants francophones. Objectif atteint puisque, depuis 2005, notre ordre accueille Philippe Braem, un Ploegsteertois bien connu dans toute la région. C'est lui qui a servi de relais pour l'obtention de la salle et du matériel auprès de la commune de Comines que nous remercions pour sa collaboration".

Philippe Braem : "Je n'ai servi que d'intermédiaire pour l'obtention de la salle . Comment je suis entré dans l'ordre carnavalesque messinois ? Comme l'a dit le président, "ils" cherchaient un ou des francophones pour intégrer le comité. Le côté festif des carnavals m'a toujours intéressé. J'ai même fait partie, durant 4 ans, de la société royale des gilles de Quaregnon. Depuis mon intégration au sein de l'ordre messinois, j'ai été admis par la fédération de West-Flandre, et ce qui est plus rare, par la fédération européenne des carnavals".
Philippe Braem de poursuivre : "Bien que l'élection ait lieu en terre francophone, il n'y a aucun candidat francophone qui s'est présenté pour briguer le poste de prince carnaval de Belgique. Deux candidats sont inscrits : un Limbourgeois et un Anversois. Chaque candidat doit présenter un show et des sketches qui seront déterminant pour l'obtention du titre".

Une occasion pour les Houthémois et les autres de vivre une soirée pas comme les autres.
Côté pratique, la soirée débutera à 19h et ... le droit d'entrée est fixé à 4 €

1 commentaire:

Michel De Witte a dit…

Bravo Philippe !...
Il fallait "nosoir"...
Et tu as "nosu" !
Dans l'espoir de rivaliser
Toute la pléïade que le pays compte déjà!
De princes, bien sûr !
Et si... le choix du Prince Carnaval de Belgique tombait sur toi, Philippe... tu serais en concurrence directe avec un autre plus connu mais pas forcément plus sympa !
Ce serait un titre que le grand comité organisateur pourrait octroyer en alternance... à l'inverse du titre de... Premier Ministre ! Ce que nos rois font depuis belle lurette !
De la dérision ?
Et bien bien oui...pcq ça déride !