.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

20.9.09

Le géant Burchard de Comines-France dans le hall de l'hôtel de ville


L'année dernière P'tite Chorchire et Grande Gueuloute étaient à l'honneur Cette année la présence du géant Burchard de Comines dans le hall de l'hôtel de ville, lance les festivités du 125e anniversaire de la fête des Louches.
C’est vers 1984 lors des cent ans de la fête des louches que l’armature à été fabriquée par Dauchy Roger et l' habillement par les frères Langedock. Burchard de Comines fut un des premiers seigneurs en 1071, il s'allie à Robert le Frison et ses flamands qui passent la Lys à Comines, pour aller assiéger Lille. La naissance et la mort de Burchard restent un mystère. Ancienne fête populaire qui trouve ses origines au plus profond des racines de l'histoire de la cité, la fête des louches promet cette fois encore de bons moments de joie et de grande convivialité aux vrais amateurs de fêtes typiques du Nord.
Durant trois jours, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs vont à nouveau se retrouver à Comines pour participer à un événement incontournable dont la renommée a dépassé depuis bien longtemps les frontières de notre région. Un programme de choix a été mis en place par le Comité des louches, avec le soutien de la Municipalité, pour fêter dignement cette année jubilaire. Ainsi, aux habituels temps forts de la fête que sont la remise des clés au comité, le jet de louches des balcons de l'Hôtel de ville ou encore le défilé des chars et des géants dans les rues, s'ajouteront pour cette 125ème édition un, spectacle pyrotechnique centré sur le beffroi, des troupes médiévales, le retour des batteries de tambours et des vendeurs de macarons, etc.
info : confrérie de la Franche Louche

Aucun commentaire: