Mot du Président
Présentation des équipes
Equipe masculine (2èmerégionalViM)
Comme vous le savez tous, l'équipe masculine a retrouvé sa place au niveau régional. A peine 12 mois après avoir évité de peu la descente en 2ème provinciale, le nouveau noyau, transféré majoritairement durant l'été, a répondu aux attentes.
Nous nous étions montrés prudents l'an dernier dans ces lieux car un collectif ne se créé pas en quelques semaines. C'est pourtant bien celui-ci qui a fait la force de ce noyau. A l'issue des trois premiers matchs, le collectif était déjà en place et nous avons pris la deuxième place du championnat. A l'issue des barrages, nous avons obtenu notre place en 2ème régionale.
Pour y tenir notre place, d'autres renforts sont encore arrivés durant l'entre-saison : Ludovic (Baudour), Sylvain (Marcq-en-Baroeul), Jaime (Tourcoing), Mathieu (Halluin) et Kevin (Mouscron). Nous commencerons donc la saison avec un noyau de 15 joueurs. Quelques départs sont à noter (et sont habituels à l'entre-saison) dont l'entraîneur Jean-Marie Nuytten qui est remplacé par son adjoint lors de la fin de saison, Vincent Waquet.
Je tiens à les remercier tous, quel qu'ait été leur apport. Ils ont tous contribué, de manière différente, au retour à l'échelon supérieur. Il s'agissait de NOTRE équipe dans son ensemble, l'an dernier et il s'agira encore plus de notre équipe cette année. Le niveau sera plus élevé et le soutien des supporters sera donc important.
Ambitions : vivre un retour serein à l'échelon régional
Match : le samedi à 18h00 en équipe réserve et à 19h30 en équipe première Equipe féminine (4ème provinciale)
Reconstruire une équipe féminine compétitive ne se fait pas en faisant table rase du passé et en reprenant 12 nouvelles joueuses pour s'affirmer ambitieux. Il faut y aller par petites touches et amener de nouvelles joueuses en différentes périodes pour faciliter l'intégration.
Il reste donc quelques joueuses du noyau qui n'avait pu engranger qu'une seule victoire en avril 2007 et qui, déjà l'an dernier, prenait 12 victoires. Depuis 12 nouvelles joueuses sont venues renforcer le noyau. Pour cette seule intersaison, 4 joueuses nous rejoignent et doivent nous permettre de viser plus haut.
Mais en sport, jamais rien n'est acquis avant d'avoir joué le(s) match(s). Si le collectif a rapidement pris l'an dernier chez les hommes, cela ne sera pas toujours aussi évident. Il faut beaucoup de dialogue, apprendre à se connaître et cela demande du temps et de la patience. Nous ne partons donc pas avec l'ambition du titre mais avec l'intention de poser problème à tous nos adversaires. Certains auront peut-être des ambitions plus élevées que les nôtres. Tant mieux. Ils auront l'étiquette de favoris et devront nous battre. Si nous travaillons sérieusement et que le collectif devient également notre force, nous proposerons une opposition solide.
Les 4 joueuses qui nous rejoignent sont : Marie (Wervicq), Aline, Alyssia et Gwen (reprise de la compétition)
Avec ces renforts, le noyau compte plus de joueuses d'un niveau équivalent. L'entraîneur pourra donc compter sur plus de joueuses sortant du banc pour gêner l'adversaire. La force des clubs flamands réside dans leur combativité. Faisons en sorte de développer cette même combativité et d'admettre la défaite uniquement après la balle de match.
L'entraîneur a également changé durant l'été : Sébastien Notredame cède sa place à Sébastien Montaine. Nous espérons qu'avec les quelques joueuses plus expérimentées, il apportera de la sérénité et du calme dans les moments plus difficiles pour ne céder que quelques points dans un set, voire une manche mais pas le match.
Ambitions : Gagner un match de plus que l'an dernier et construire une équipe Match : le samedi à 14h30 en équipe réserve et à 16h00 en équipe première
PRESENTATION DES MAILLOTS
Equipe de jeunes (4 équipes inscrites en compétition)
L'an dernier, nous inscrivions en compétition 4 équipes dans une logique de développement : des minimes vers les cadets qui devaient aboutir, par la suite, en scolaires. Cette filière est encore envisageable chez les filles où les deux équipes sont passées dans la catégorie d'âge supérieure. Chez les garçons, nous redémarrons depuis les minimes après une difficile saison chez les cadets. L'avenir de notre équipe masculine passe cependant par la formation et nous devrons réfléchir cette année à un projet de club (en commun) pour qu'une série de jeunes joueurs arrivent jusqu'à la fin des équipes d'âge et renouvellent les joueurs du crû qui jouent / joueront en équipe sénior. Cela passera peut-être par l'inscription d'une seconde équipe senior redémarrant en bas de l'échelle provinciale.
En attendant, quatre équipes seront à nouveau inscrites en compétition : une équipe en Sport Line Tour (nouveau). Il s'agit de jeunes joueurs et joueuses qui pourront jouer de manière mixte dans un système de match « préminime », jeu adapté. Chez les filles, les équipes se maintiennent et montent d'une catégorie. Dans deux ans, les joueuses scolaires arriveront en équipe d'âge et pourront renforcer l'équipe dames. La filière aura donc atteint son objectif de renouvellement.
Mais il y a bien d'autres objectifs en commençant par la qualité de formation et par la capacité à gagner des matchs.
Pour former au mieux les joueurs, les entraîneurs suivront plus régulièrement des formations pour profiter de l'expérience de formateurs plus aguerris, pour connaître les recettes du succès, ... Ces formations seront françaises et belges. Nous ne pouvons pas oublier notre place dans le championnat et nous devons profiter des formations mises en place par le Bloso et la VVB. Par le passé, nous sommes déjà allés à Roulers.
Le succès ne passe-t-il pas non plus par une certaine stabilité des entraîneurs et par le passage des joueurs uniquement à la catégorie supérieure ? En s'inspirant de l'expérience d'autres clubs, nous verrons la manière de travailler et nous adapterons nos méthodes à celles qui donnent des victoires ailleurs.
Un objectif ambitieux : avoir 100 joueurs affiliés au club
Quand nous parlons de période doré, nous faisons toujours référence à cette photo prise sur les escaliers de la MJC où nous retrouvions 80 personnes qui évoluaient pour l'Evoco sans distinction de joueurs ou de membres du club (entraîneurs, membres du comité, ...). J'ai l'ambition de voir 100 joueurs affiliés au club dans les années à venir. Impossible, illusoire. Je suis convaincu du contraire. Aujourd'hui, nous comptons presque 70 affiliés pour toutes les équipes et nous n'avons pas d'équipes pour les minimes filles, pour les cadets garçons et pour les scolaires garçons. Sans inscrire d'équipe masculine en Sème et avec des noyaux de 9 à 10 joueurs pour chaque équipe, nous pourrions atteindre ce cap des 100 joueurs.
Mais il faudra un encadrement pour toutes ces équipes. Cette année, les entraîneurs de jeunes seront Julie, Justine, Laura, Nicolas, Vincent, Philippe, Kevin et Amaury.
Conclusion pour l'aspect sportif
LA CHANCE EST UNE QUALITÉ QUI SE PROVOQUE
Sans vouloir en faire une leçon, le talent n'est pas la seule qualité nécessaire pour réussir des exploits sportifs. Il faut aussi du travail, de l'abnégation, de la pugnacité, de la combativité et du collectif. Ce sont des mots qui sont liés au mental car être fort dans sa tête avec les pieds bien sur tête provoque les bons résultats.
Inspirez-vous des résultats de :
- Yanina Wickmayer en demi-finales de l'US Open
Les Belgian Lions en basket-ball qui pouvaient atteindre pour la première fois depuis 1993 la phase finale des championnats d'Europe. Ils échouent finalement face à la France après une victoire à domicile. Tous les journalistes ont souligné l'envie, la rage de vaincre et l'abnégation des joueurs belges (même dans le journal « L'Equipe »)
- Manchester United qui ne se soucie pas du départ de Ronaldo vers Madrid. « L'équipe est plus importante que tous les joueurs individuellement ». Manchester United reprend la saison et continue à gagner de nombreux matchs
- Usain Bolt. Comment passer à côté du phénomène ? Il faut surtout lui reconnaître la capacité à se concentrer en quelques secondes et le fait de ne jamais douter,
N'oubliez cependant pas les exemples plus négatifs :
Les diables rouges où le siège central, la maison de verre, n'a jamais aussi bien porté son nom. A force de vivre sur ses acquis (6 coupes du monde consécutives), ils n'ont pas suivi l'évolution et se retrouve à perdre face à de modestes arméniens.
Les autres exemples pourraient être nombreux mais il ne sert à rien de tous les énumérer. Il faut juste garder à l'esprit qu'en sport rien n'est jamais acquis, qu'il faut toujours continuer à travailler. Que ce travail n'est pas vain (et que les résultats ne suivront pas forcément immédiatement) car, un jour, la chance nous sourira et nous l'aurons provoqué.
NOUS EXISTONS PAR LES MEDIAS.NOUS VIVONS GRACE AUX SUPPORTERSET AUX SPONSORS.
L'utilité d'avoir une équipe au niveau régional a démontré son importance en ce début de saison. Si nous avions déjà plusieurs intermédiaires pour annoncer nos résultats du week-end, d'autres journalistes se sont manifestés pour que nous leur transmettions nos résultats durant toute la saison. C'est le cas du « Courrier » qui reprendra les résultats de l'équipe masculine dans les pages sportives et de « No Télé » qui annoncera également les résultats lors de ses émissions sportives du dimanche ou du lundi.
Présentation du site internet Si les résultats sportifs demandent de la stabilité et de la sérénité, il en va de même en termes de communication. C'est en trouvant une ligne de conduite et en s'y tenant que nous nous faciliterons les choses. C'est en présentant des outils de communication performants que nous gagnerons en visibilité. Nous nous sommes donc penchés en premier lieu sur le site internet du club ou devrais-je dire les sites internet du club. En diffusant l'information par plusieurs canaux, nous nous y perdions un peu. Nous avons donc travaillé sur une formule qui permettra de fusionner tout cela. Je tiens à remercier Lorenzo, Kevin et Olivier pour l'implication dans le dossier mais aussi, et surtout, Amaury pour la concrétisation du projet. Aujourd'hui, nous pouvons vous présenter un site internet qui présente très bien et qui pourra être une mine d'informations pour les médias et les supporters lorsque nous aurons rassemblé toutes les données.
Evénements
Commençons par celui qui est le plus frais dans nos mémoires, à savoir le beach-volley. Grâce au beau temps, ce fût un succès. La configuration du beach (lieu et mise en place des terrains) est trouvée depuis l'année précédente mais le soleil est indispensable à la réussite d'un tel événement. Néanmoins, nous continuerons à apporter de petites touches nouvelles à chaque édition et nous y avons déjà réfléchi. Il nous reste plusieurs mois pour les concrétiser.
A l'ordre du jour, il y a les doublettes qui arriveront rapidement. Du sang neuf est nécessaire, Il faut retrouver un niveau de jeu plus élevé qui fera revenir les meilleurs joueurs. Cela passe par une communication rapide et une diffusion large, dans tous les clubs environnants. A cet événement, il faudra greffer une formule qui fera venir tous les publics à la salle. Toutes les idées seront les bienvenues.
En dehors de ces deux événements majeurs, nous reproduirons le tournoi parents/enfants et le repas du club.
Quelques nouveautés
Sur l'ensemble des clubs de volley, Comines reste un club de bon niveau qui évolue dans une ville de taille moyenne. Nos ambitions doivent donc être à la mesure de nos capacités. Si nous voulons viser haut, il faudra l'aide de tous pour développer de nouvelles sources de revenus. Dans l'immédiat, nous avons pris quelquL'entrée payante
Ne nous alarmons pas. Lors d'une réunion à Bruxelles, tous les clubs de 2ème régionale ont décidé d'appliquer le tarif à 3€ l'entrée. Cette décision n'est pas contraignante et certains clubs demanderont plus. De notre côté, la majorité du comité est sceptique mais nous ne pouvons plus nous passer de différentes rentes rentrées financières. Nous allons donc adopter une formule mixte. Le supporter adverse qui viendra à Comines paiera 3€ comme décidé à la fédération. Pour le supporter cominois, nous proposerons une carte de soutien pour la saison complète. Celle-ci sera vendue au prix de 10€ et devra être obligatoirement présenté à l'entrée. Avec 11 matchs à domicile, le prix d'entrée restera donc inférieur à 1€
L'objectif est de retrouver 50 entrées payantes par match sur base de 3E. Nous devons donc vendre + / - 120 pass pour retrouver ce budget qui permettra de payer l'ensemble des arbitres. Pour les joueurs affiliés au club, l'entrée restera gratuite.es décisions :
La cotisation à 80€ pour tous les membres du club
Autre source financière importante, les cotisations. Grâce à l'apport de plusieurs sponsors, nous pouvons rester dans des prix raisonnables. Jusqu'à maintenant, nous ne connaissons pas de clubs qui demandent une cotisation équivalente à la nôtre. Les prix sont souvent au-dessus des 100E, voir au-delà de 150E. Nous avons donc décidé d'augmenter légèrement le prix pour que tous les affiliés payent la même cotisation, à savoir 80E. Il reste néanmoins une exception pour les plus jeunes du club où nous continuerons à demander 60E. Pour les parents, il est toujours possible de faire la démarche auprès de Lorenzo pour obtenir un remboursement de la mutuelle.
Les abords de terrain sponsorisés
L'an dernier, nous avons mis en place une équipe d'animation qui avait proposé une nouvelle configuration pour la salle. Nous avions rétréci l'aire de jeu pour que le public soit plus proche et que les adversaires se sentent plus en danger.
De cette expérience, nous avons retenu plusieurs points positifs et nous devons continuer dans cette voie mais les abords peuvent être mieux délimités. Nous avons donc mené une recherche pour placer des panneaux publicitaires déroulant en bord de terrain. Le projet est à l'étude et nous rencontrerons, le vendredi 24 septembre, une firme qui propose ce genre de produit dans différents clubs. Rendez-vous prévu à Courtrai. Le club de foot possède leur matériel le plus récent. Dès que nous connaîtrons mieux le produit, nous déterminerons un prix et solliciterons de nouveaux sponsors.
La gestion du club
Un nouveau mode de gestion pour les asbl
Depuis quelques années, les grandes entreprises appliquent de plus en plus régulièrement une méthode de management par projets ou par objectifs. Les employés n'ont plus un ensemble de missions bien définies mais découpent leur emploi du temps en deux. La première moitié revient à des missions plus régulières et la seconde partie varie selon les projets. Les employés adhèrent à des projets selon leurs intérêts ou leurs affinités.
Dans une asbl comme la nôtre, cela pourrait très bien se transposer. Beaucoup ne souhaite pas intégrer le comité voyant cela comme quelque chose de contraignant. Il n'empêche que le comité actuel ne peut mener à bien toutes ses missions car nous sommes en effectif réduit. Tous les membres du club peuvent donc aider au développement du club en s'intéressant pendant un temps déterminé à à dossier. C'est déjà le cas mais sans que cela ait été présenté de la sorte.
Ouvrir les portes
Si nous réussissons à développer ce système de management, il n'empêche que nous sommes toujours demandeurs de nouvelles personnes pour des missions quotidiennes. En comité restreint, nous ne pouvons solliciter que nos connaissances. Si tous les membres du club s'investissent dans la recherche de nouvelles personnes, nous pourrons trouver les 3 ou 4 personnes qu'ils nous manquent pour, notamment, gérer le bar le samedi et le dimanche après-midi lors des matchs à domicile, pour encadrer les entraîneurs des différentes équipes, ...
C'est VOTRE équipe, c'est VOTRE club.Nous pouvons grandir ensemble.
d'autres photos sur album Evoco ici
Présentation des équipes
Equipe masculine (2èmerégionalViM)
Comme vous le savez tous, l'équipe masculine a retrouvé sa place au niveau régional. A peine 12 mois après avoir évité de peu la descente en 2ème provinciale, le nouveau noyau, transféré majoritairement durant l'été, a répondu aux attentes.
Nous nous étions montrés prudents l'an dernier dans ces lieux car un collectif ne se créé pas en quelques semaines. C'est pourtant bien celui-ci qui a fait la force de ce noyau. A l'issue des trois premiers matchs, le collectif était déjà en place et nous avons pris la deuxième place du championnat. A l'issue des barrages, nous avons obtenu notre place en 2ème régionale.
Pour y tenir notre place, d'autres renforts sont encore arrivés durant l'entre-saison : Ludovic (Baudour), Sylvain (Marcq-en-Baroeul), Jaime (Tourcoing), Mathieu (Halluin) et Kevin (Mouscron). Nous commencerons donc la saison avec un noyau de 15 joueurs. Quelques départs sont à noter (et sont habituels à l'entre-saison) dont l'entraîneur Jean-Marie Nuytten qui est remplacé par son adjoint lors de la fin de saison, Vincent Waquet.
Je tiens à les remercier tous, quel qu'ait été leur apport. Ils ont tous contribué, de manière différente, au retour à l'échelon supérieur. Il s'agissait de NOTRE équipe dans son ensemble, l'an dernier et il s'agira encore plus de notre équipe cette année. Le niveau sera plus élevé et le soutien des supporters sera donc important.
Ambitions : vivre un retour serein à l'échelon régional
Match : le samedi à 18h00 en équipe réserve et à 19h30 en équipe première Equipe féminine (4ème provinciale)
Reconstruire une équipe féminine compétitive ne se fait pas en faisant table rase du passé et en reprenant 12 nouvelles joueuses pour s'affirmer ambitieux. Il faut y aller par petites touches et amener de nouvelles joueuses en différentes périodes pour faciliter l'intégration.
Il reste donc quelques joueuses du noyau qui n'avait pu engranger qu'une seule victoire en avril 2007 et qui, déjà l'an dernier, prenait 12 victoires. Depuis 12 nouvelles joueuses sont venues renforcer le noyau. Pour cette seule intersaison, 4 joueuses nous rejoignent et doivent nous permettre de viser plus haut.
Mais en sport, jamais rien n'est acquis avant d'avoir joué le(s) match(s). Si le collectif a rapidement pris l'an dernier chez les hommes, cela ne sera pas toujours aussi évident. Il faut beaucoup de dialogue, apprendre à se connaître et cela demande du temps et de la patience. Nous ne partons donc pas avec l'ambition du titre mais avec l'intention de poser problème à tous nos adversaires. Certains auront peut-être des ambitions plus élevées que les nôtres. Tant mieux. Ils auront l'étiquette de favoris et devront nous battre. Si nous travaillons sérieusement et que le collectif devient également notre force, nous proposerons une opposition solide.
Les 4 joueuses qui nous rejoignent sont : Marie (Wervicq), Aline, Alyssia et Gwen (reprise de la compétition)
Avec ces renforts, le noyau compte plus de joueuses d'un niveau équivalent. L'entraîneur pourra donc compter sur plus de joueuses sortant du banc pour gêner l'adversaire. La force des clubs flamands réside dans leur combativité. Faisons en sorte de développer cette même combativité et d'admettre la défaite uniquement après la balle de match.
L'entraîneur a également changé durant l'été : Sébastien Notredame cède sa place à Sébastien Montaine. Nous espérons qu'avec les quelques joueuses plus expérimentées, il apportera de la sérénité et du calme dans les moments plus difficiles pour ne céder que quelques points dans un set, voire une manche mais pas le match.
Ambitions : Gagner un match de plus que l'an dernier et construire une équipe Match : le samedi à 14h30 en équipe réserve et à 16h00 en équipe première
PRESENTATION DES MAILLOTS
Equipe de jeunes (4 équipes inscrites en compétition)
L'an dernier, nous inscrivions en compétition 4 équipes dans une logique de développement : des minimes vers les cadets qui devaient aboutir, par la suite, en scolaires. Cette filière est encore envisageable chez les filles où les deux équipes sont passées dans la catégorie d'âge supérieure. Chez les garçons, nous redémarrons depuis les minimes après une difficile saison chez les cadets. L'avenir de notre équipe masculine passe cependant par la formation et nous devrons réfléchir cette année à un projet de club (en commun) pour qu'une série de jeunes joueurs arrivent jusqu'à la fin des équipes d'âge et renouvellent les joueurs du crû qui jouent / joueront en équipe sénior. Cela passera peut-être par l'inscription d'une seconde équipe senior redémarrant en bas de l'échelle provinciale.
En attendant, quatre équipes seront à nouveau inscrites en compétition : une équipe en Sport Line Tour (nouveau). Il s'agit de jeunes joueurs et joueuses qui pourront jouer de manière mixte dans un système de match « préminime », jeu adapté. Chez les filles, les équipes se maintiennent et montent d'une catégorie. Dans deux ans, les joueuses scolaires arriveront en équipe d'âge et pourront renforcer l'équipe dames. La filière aura donc atteint son objectif de renouvellement.
Mais il y a bien d'autres objectifs en commençant par la qualité de formation et par la capacité à gagner des matchs.
Pour former au mieux les joueurs, les entraîneurs suivront plus régulièrement des formations pour profiter de l'expérience de formateurs plus aguerris, pour connaître les recettes du succès, ... Ces formations seront françaises et belges. Nous ne pouvons pas oublier notre place dans le championnat et nous devons profiter des formations mises en place par le Bloso et la VVB. Par le passé, nous sommes déjà allés à Roulers.
Le succès ne passe-t-il pas non plus par une certaine stabilité des entraîneurs et par le passage des joueurs uniquement à la catégorie supérieure ? En s'inspirant de l'expérience d'autres clubs, nous verrons la manière de travailler et nous adapterons nos méthodes à celles qui donnent des victoires ailleurs.
Un objectif ambitieux : avoir 100 joueurs affiliés au club
Quand nous parlons de période doré, nous faisons toujours référence à cette photo prise sur les escaliers de la MJC où nous retrouvions 80 personnes qui évoluaient pour l'Evoco sans distinction de joueurs ou de membres du club (entraîneurs, membres du comité, ...). J'ai l'ambition de voir 100 joueurs affiliés au club dans les années à venir. Impossible, illusoire. Je suis convaincu du contraire. Aujourd'hui, nous comptons presque 70 affiliés pour toutes les équipes et nous n'avons pas d'équipes pour les minimes filles, pour les cadets garçons et pour les scolaires garçons. Sans inscrire d'équipe masculine en Sème et avec des noyaux de 9 à 10 joueurs pour chaque équipe, nous pourrions atteindre ce cap des 100 joueurs.
Mais il faudra un encadrement pour toutes ces équipes. Cette année, les entraîneurs de jeunes seront Julie, Justine, Laura, Nicolas, Vincent, Philippe, Kevin et Amaury.
Conclusion pour l'aspect sportif
LA CHANCE EST UNE QUALITÉ QUI SE PROVOQUE
Sans vouloir en faire une leçon, le talent n'est pas la seule qualité nécessaire pour réussir des exploits sportifs. Il faut aussi du travail, de l'abnégation, de la pugnacité, de la combativité et du collectif. Ce sont des mots qui sont liés au mental car être fort dans sa tête avec les pieds bien sur tête provoque les bons résultats.
Inspirez-vous des résultats de :
- Yanina Wickmayer en demi-finales de l'US Open
Les Belgian Lions en basket-ball qui pouvaient atteindre pour la première fois depuis 1993 la phase finale des championnats d'Europe. Ils échouent finalement face à la France après une victoire à domicile. Tous les journalistes ont souligné l'envie, la rage de vaincre et l'abnégation des joueurs belges (même dans le journal « L'Equipe »)
- Manchester United qui ne se soucie pas du départ de Ronaldo vers Madrid. « L'équipe est plus importante que tous les joueurs individuellement ». Manchester United reprend la saison et continue à gagner de nombreux matchs
- Usain Bolt. Comment passer à côté du phénomène ? Il faut surtout lui reconnaître la capacité à se concentrer en quelques secondes et le fait de ne jamais douter,
N'oubliez cependant pas les exemples plus négatifs :
Les diables rouges où le siège central, la maison de verre, n'a jamais aussi bien porté son nom. A force de vivre sur ses acquis (6 coupes du monde consécutives), ils n'ont pas suivi l'évolution et se retrouve à perdre face à de modestes arméniens.
Les autres exemples pourraient être nombreux mais il ne sert à rien de tous les énumérer. Il faut juste garder à l'esprit qu'en sport rien n'est jamais acquis, qu'il faut toujours continuer à travailler. Que ce travail n'est pas vain (et que les résultats ne suivront pas forcément immédiatement) car, un jour, la chance nous sourira et nous l'aurons provoqué.
NOUS EXISTONS PAR LES MEDIAS.NOUS VIVONS GRACE AUX SUPPORTERSET AUX SPONSORS.
L'utilité d'avoir une équipe au niveau régional a démontré son importance en ce début de saison. Si nous avions déjà plusieurs intermédiaires pour annoncer nos résultats du week-end, d'autres journalistes se sont manifestés pour que nous leur transmettions nos résultats durant toute la saison. C'est le cas du « Courrier » qui reprendra les résultats de l'équipe masculine dans les pages sportives et de « No Télé » qui annoncera également les résultats lors de ses émissions sportives du dimanche ou du lundi.
Présentation du site internet Si les résultats sportifs demandent de la stabilité et de la sérénité, il en va de même en termes de communication. C'est en trouvant une ligne de conduite et en s'y tenant que nous nous faciliterons les choses. C'est en présentant des outils de communication performants que nous gagnerons en visibilité. Nous nous sommes donc penchés en premier lieu sur le site internet du club ou devrais-je dire les sites internet du club. En diffusant l'information par plusieurs canaux, nous nous y perdions un peu. Nous avons donc travaillé sur une formule qui permettra de fusionner tout cela. Je tiens à remercier Lorenzo, Kevin et Olivier pour l'implication dans le dossier mais aussi, et surtout, Amaury pour la concrétisation du projet. Aujourd'hui, nous pouvons vous présenter un site internet qui présente très bien et qui pourra être une mine d'informations pour les médias et les supporters lorsque nous aurons rassemblé toutes les données.
Evénements
Commençons par celui qui est le plus frais dans nos mémoires, à savoir le beach-volley. Grâce au beau temps, ce fût un succès. La configuration du beach (lieu et mise en place des terrains) est trouvée depuis l'année précédente mais le soleil est indispensable à la réussite d'un tel événement. Néanmoins, nous continuerons à apporter de petites touches nouvelles à chaque édition et nous y avons déjà réfléchi. Il nous reste plusieurs mois pour les concrétiser.
A l'ordre du jour, il y a les doublettes qui arriveront rapidement. Du sang neuf est nécessaire, Il faut retrouver un niveau de jeu plus élevé qui fera revenir les meilleurs joueurs. Cela passe par une communication rapide et une diffusion large, dans tous les clubs environnants. A cet événement, il faudra greffer une formule qui fera venir tous les publics à la salle. Toutes les idées seront les bienvenues.
En dehors de ces deux événements majeurs, nous reproduirons le tournoi parents/enfants et le repas du club.
Quelques nouveautés
Sur l'ensemble des clubs de volley, Comines reste un club de bon niveau qui évolue dans une ville de taille moyenne. Nos ambitions doivent donc être à la mesure de nos capacités. Si nous voulons viser haut, il faudra l'aide de tous pour développer de nouvelles sources de revenus. Dans l'immédiat, nous avons pris quelquL'entrée payante
Ne nous alarmons pas. Lors d'une réunion à Bruxelles, tous les clubs de 2ème régionale ont décidé d'appliquer le tarif à 3€ l'entrée. Cette décision n'est pas contraignante et certains clubs demanderont plus. De notre côté, la majorité du comité est sceptique mais nous ne pouvons plus nous passer de différentes rentes rentrées financières. Nous allons donc adopter une formule mixte. Le supporter adverse qui viendra à Comines paiera 3€ comme décidé à la fédération. Pour le supporter cominois, nous proposerons une carte de soutien pour la saison complète. Celle-ci sera vendue au prix de 10€ et devra être obligatoirement présenté à l'entrée. Avec 11 matchs à domicile, le prix d'entrée restera donc inférieur à 1€
L'objectif est de retrouver 50 entrées payantes par match sur base de 3E. Nous devons donc vendre + / - 120 pass pour retrouver ce budget qui permettra de payer l'ensemble des arbitres. Pour les joueurs affiliés au club, l'entrée restera gratuite.es décisions :
La cotisation à 80€ pour tous les membres du club
Autre source financière importante, les cotisations. Grâce à l'apport de plusieurs sponsors, nous pouvons rester dans des prix raisonnables. Jusqu'à maintenant, nous ne connaissons pas de clubs qui demandent une cotisation équivalente à la nôtre. Les prix sont souvent au-dessus des 100E, voir au-delà de 150E. Nous avons donc décidé d'augmenter légèrement le prix pour que tous les affiliés payent la même cotisation, à savoir 80E. Il reste néanmoins une exception pour les plus jeunes du club où nous continuerons à demander 60E. Pour les parents, il est toujours possible de faire la démarche auprès de Lorenzo pour obtenir un remboursement de la mutuelle.
Les abords de terrain sponsorisés
L'an dernier, nous avons mis en place une équipe d'animation qui avait proposé une nouvelle configuration pour la salle. Nous avions rétréci l'aire de jeu pour que le public soit plus proche et que les adversaires se sentent plus en danger.
De cette expérience, nous avons retenu plusieurs points positifs et nous devons continuer dans cette voie mais les abords peuvent être mieux délimités. Nous avons donc mené une recherche pour placer des panneaux publicitaires déroulant en bord de terrain. Le projet est à l'étude et nous rencontrerons, le vendredi 24 septembre, une firme qui propose ce genre de produit dans différents clubs. Rendez-vous prévu à Courtrai. Le club de foot possède leur matériel le plus récent. Dès que nous connaîtrons mieux le produit, nous déterminerons un prix et solliciterons de nouveaux sponsors.
La gestion du club
Un nouveau mode de gestion pour les asbl
Depuis quelques années, les grandes entreprises appliquent de plus en plus régulièrement une méthode de management par projets ou par objectifs. Les employés n'ont plus un ensemble de missions bien définies mais découpent leur emploi du temps en deux. La première moitié revient à des missions plus régulières et la seconde partie varie selon les projets. Les employés adhèrent à des projets selon leurs intérêts ou leurs affinités.
Dans une asbl comme la nôtre, cela pourrait très bien se transposer. Beaucoup ne souhaite pas intégrer le comité voyant cela comme quelque chose de contraignant. Il n'empêche que le comité actuel ne peut mener à bien toutes ses missions car nous sommes en effectif réduit. Tous les membres du club peuvent donc aider au développement du club en s'intéressant pendant un temps déterminé à à dossier. C'est déjà le cas mais sans que cela ait été présenté de la sorte.
Ouvrir les portes
Si nous réussissons à développer ce système de management, il n'empêche que nous sommes toujours demandeurs de nouvelles personnes pour des missions quotidiennes. En comité restreint, nous ne pouvons solliciter que nos connaissances. Si tous les membres du club s'investissent dans la recherche de nouvelles personnes, nous pourrons trouver les 3 ou 4 personnes qu'ils nous manquent pour, notamment, gérer le bar le samedi et le dimanche après-midi lors des matchs à domicile, pour encadrer les entraîneurs des différentes équipes, ...
C'est VOTRE équipe, c'est VOTRE club.Nous pouvons grandir ensemble.
d'autres photos sur album Evoco ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire