.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

9.7.09

Jusqu'à 600 euros d'impôts en moins (uniquement pour les flamands) voir plus (taxe télé )



En Flandre une famille disposant de deux salaires bénéficiera au début 2009 d'un bonus pouvant atteindre 600 euros (le montant dépend du revenu). Avec cette réduction d'impôt pour les personnes physiques, le gouvernement flamand veut soutenir le pouvoir d'achat. Pour le moment, 1 million de travailleurs flamands, reçoivent chaque mois un montant de 16 euros de frais forfaitaires déductibles (jobkorting). Ce montant de 200 euros (sur une base annuel) sera relevé à 300 euros par personne employée (pour un revenu annuel de +- 24 000 euros). Pour tous les autres employés flamands (1,7 million), ce montant s'élèvera à 250 euros. Les familles avec deux salaires on donc reçus 500 ou 600 euros en 2009 En Flandre les droits de succession ont été supprimé sur l'habitation familiale pour les époux ou partenaires survivants dans la Région flamande. Le permis théorique et gratuit pour les élèves Flamands . Bien des écoles chez nous non pas encore reçus la circulaire du ministre Dupond promis pour fin juin. Destinés aux 17 ans et plus, les cours seront dispensés par des instructeurs des auto-écoles. Des contacts ont été établis en ce sens entre le cabinet Dupont et la FAA, la Fédération des auto-écoles. Les modalités
concrètes ainsi que le coût facturé aux établissements doivent encore être précisés.
Dernièrement pour le volet social les flamands négocies pour une assurance hospitalisation , primes scolaires et 500 euros pour le premier enfant !



Et chez nous !!
La suppression de la redevance TV en Wallonie? Pas pour tout de suite et certainement pas avant 2011. La crise financière oblige les régions à se serrer la ceinture et à faire marche arrière sur certains “ cadeaux fiscaux ”. En cause, la crise financière qui a provoqué un trou de quelque 800 millions € dans le budget 2009 de la Région wallonne et de la Communauté française. Les caisses sont vides et les prévisions ne sont guère meilleures pour les prochaines années.D’autres projets vont sans doute faire les frais de l’austérité.
Le Prêt Tremplin. Ce prêt, qui a permis à des milliers de jeunes Wallons d’emprunter à des conditions avantageuses pour l’achat d’une maison, devrait disparaître ou être largement revu à la baisse, d’autant qu’il coûte beaucoup et que son impact sur l’activité économique de la région est assez faible.
Portabilité des droits d’enregistrement. Le projet, cher à Michel Daerden, existe déjà en Flandre et permet à l’acquéreur d’une habitation de ne payer qu’une fois les droits d’enregistrement, même s’il déménage et acquiert une nouvelle habitation. Le projet devrait également être mis entre parenthèses en attendant le retour de la croissance. Les autres cadeaux fiscaux. En 2008, Michel Daerden rêvait d’une dernière et belle réforme fiscale: suppression du précompte immobilier sur les immeubles affectés à des activités économiques, baisse des droits d’enregistrement sur les donations… Toutes ces réformes qui auraient dû renforcer le pouvoir d’achat des Wallons vont vraisemblablement rester dans les cartons.
Un belge sur quatre par en vacance, un Wallon sur.........

1 commentaire:

Unknown a dit…

En résumé, tous ses problèmes n’est survenu qu’a la grosse bêtise du gouvernement Wallons, on comprend pourquoi la Flandre ne veut plus de nous, nos ministres magouilles à s’engraisser tel de vulgaire porc de fond de porcherie, rien qu’avec le PS ses derniers temps, avec la grosse Lizin de Huy, l’autre truie de l’aéroport de Charleroi, comment voulez-vous obtenir une certaine confiance de la Flandre.

Oui certes la Flandre fait pareil dans leur gouvernement, ne sont pas tout aussi rose que les flamands, mais cela est plus discret, le bas blesse moins...

J’ai hésité longuement lors des votes, j’ai même du voter par dépit, déçu de par en par, même plus une once d’engouement pour notre déplorable system Wallon, pauvre de nous….

Enfin soit !