.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

16.1.09

Soirée de Michel en retraite et l’International Samba Carnaval s’arrête ! Vidéo de l’ambiance > ici <






Il y a 27 ans, Michel Tonneau entrait dans le comité des majorettes de la cité Geuten pour s’occuper su secrétariat. C’était l’époque bénie des majorettes. Marcel Degryse prenant sa retraite, Michel lui succédait alors à la présidence. Sous sa houlette, le groupe n’allait cesser d’évoluer.

Accompagner une musique pour défiler n’est pas toujours facile. Conscient de cet état, Michel met sur pied une batterie-fanfare pour aider les majorettes dans leurs prestations.
De « Majorettes de la cité Geuten », le groupe devient « l’International Showkorps ».
La mode change … les costumes aussi ! Des nouveaux costumes magnifiques, mais le groupe passe un mauvais cap avec la perte du petit Anthony. A sa mémoire, le groupe change à nouveau de nom : « Show Band Anthony », nom qui lui portera chance.
A la demande de divers agents artistiques, le groupe évolue de plus en plus en France.

Musique de carnaval
Nouveau changement de nom pour la troupe de Michel Tonneau qui devient le « Marching Band Black&White ». C’est l’envolée … partout où le groupe se produit, il fait un carton. Les sorties se succèdent et le succès chaque fois au rendez-vous. Le groupe totalise cinquante sorties sur une année !
Malgré ce succès, le groupe va encore se métamorphoser. Dans son répertoire, la batterie-fanfare inclus de plus en plus d’airs de samba ; des airs entraînants qui font penser à Rio et à son carnaval !
Pourquoi ne pas axer le groupe sur la samba et sur le carnaval brésilien ? Les jeunes de la troupe se montrent de suite très enthousiastes.
C’est ainsi qu’en 2002, une nouvelle saga commence pour Michel Tonneau avec l’International Samba Carnaval.
A nouveau, le succès est au rendez-vous. C’est pratiquement chaque dimanche que la troupe est de sortie. Pas chez nous, mais en France…dans le Nord d’abord, puis en région parisienne, puis plus loin.
Le succès va perdurer jusqu’en 2006. A ce moment, la concurrence devient plus rude. De nombreux groupes de ce type se lancent à la conquête du marché. Côté filles, la motivation n’est plus pareille. Les répètes ne sont plus aussi suivies… l’élan n’y est plus. Il serait peut-être temps d’arrêter cette belle aventure.
Michel aimerait encore tenir un an et fêter ses 60 ans avec sa troupe. Toute l’équipe marque son accord.
Famille, amis et membres de la troupe étaient de la fête. Une dernière fois, l’International Samba Carnaval à présenter son show. Un show pas comme les autres, un show rien que pour son président !
Bravo Michel pour ce que tu as fait : porter bien haut le renom de Comines. H.R & R.V

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pardon d'avoir ignoré l'existence de ce groupe !
Enfin... Comines est très étendu !