
Percutée à un péage, situé sur l'A83 à une vingtaine de kilomètres de Nantes, par un 4 x 4 Toyota le 14 juillet dernier, l'employée des Autoroutes du sud de la France a été tuée sur le coup. La faute, selon le conducteur, au régulateur de vitesse qui serait resté bloqué sur 130 km/h malgré ses tentatives pour freiner. De quoi relancer la polémique sur la fiabilité d'un système déjà mis en cause dans plusieurs dizaines d'affaires en France depuis 2003.
Les régulateurs permettent de conserver une vitesse constante, déterminée par l'automobiliste, sans que celui-ci maintienne son pied sur l'accélérateur. Une pression sur la pédale de frein le désactive. C'est la multiplication des radars qui a généralisé le système depuis trois/quatre ans dans l'Hexagone. Et ce succès a été à peine remis en question par le cas très médiatisé de « la Vel Satis folle », en octobre 2004. Son conducteur affirmait avoir été contraint de parcourir 150 km coincé à 190 km/h.
Une trentaine d'automobilistes auraient vécu des situations similaires avec des voitures Renault, Toyota, Peugeot, Audi et Nissan. Ils ont rejoint l'association Droit des victimes et livrent tous des témoignages concordants. Le régulateur se bloque avec parfois une augmentation de la vitesse, la pédale de frein se durcit ou mollit et ne répond plus.
Du côté des équipementiers et des constructeurs, c'est le mutisme absolu. Renault, dont l'image a été entachée par l'affaire de la Vel Satis, est l'un des seuls à bien vouloir s'exprimer sur le sujet et à développer une argumentation fondée sur une batterie de tests réalisés par une quarantaine d'ingénieurs, fin 2004
« Neuf fois sur dix, ils pataugent »
Une hypothèse confirmée par Philippe Sanna, expert automobile indépendant. « Je suis intervenu sur plusieurs cas impliquant le régulateur de vitesse. A chaque fois, j'ai demandé aux conducteurs de me montrer comment cela marchait, et neuf fois sur dix, ils ont complètement pataugé », avance-t-il.
Cette interprétation paraît un peu légère pour Fabrice Rouderis : « Nous ne nions pas qu'il puisse y avoir des simulateurs voulant masquer leur responsabilité dans un accident. Mais comment certains conducteurs chevronnés et habitués au régulateur de vitesse ont pu confondre la pédale de frein avec l'accélérateur ? Sans compter qu'il y a des témoins. Et dans plusieurs cas, les gendarmes, qui escortaient les véhicules dont les vitres étaient baissées, ont pu constater que le conducteur n'était pas en train d'accélérer ! »
Le mystère des freins
Même si le dysfonctionnement mécanique n'a pas pu être prouvé, la preuve est rapportée que le régulateur ne s'est désactivé que trop tardivement.
Reste à expliquer comment une panne électronique furtive peut agir sur le dispositif mécanique et empêcher de freiner, d'autant plus que le conducteur peut toujours actionner le frein à main en dernier recours. Les plaignants penchent aujourd'hui pour la version développée par l'expert anglais indépendant Antony Anderson. Ce dernier met en cause une interaction entre l'ABS et le régulateur de vitesse, qui pourrait empêcher de bloquer les roues de la voiture et de freiner.
Là encore, les experts français n'y croient pas. Philippe Sanna pense même pouvoir expliquer les sensations de pédale dure : « Lorsque l'on donne plusieurs coups de frein, l'assistance est moins efficace et la pédale devient dure. Il faut alors appuyer très fort pour réussir à freiner. »
Mauvaise utilisation du régulateur de vitesse, confusion due au stress ou panne électronique, la réalité est probablement complexe et recoupe sûrement plusieurs de ses hypothèses. Il est aussi possible que certains composants - bouton ou faisceau... - soient de mauvaise qualité et ne fonctionnent pas. Mais dans ces cas, assez rares, les constructeurs négocient discrètement des transactions afin d'éviter les poursuites judiciaires .
Pour Pierre-Olivier Savreux, journaliste à Auto Plus, ce serait en tout cas une erreur de vouloir stigmatiser absolument le régulateur de vitesse. « Il s'agit probablement d'un problème électronique beaucoup plus général. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a régulièrement et depuis longtemps des accidents à la suite d'accélérations spontanées causées par des espèces de bogues. Et les constructeurs sont impardonnables de vouloir nier tout problème électronique », conclut-il.
Pour Pierre-Olivier Savreux, journaliste à Auto Plus
Chronologie des principales affaires et plaintes (certaines sont toujours en cours) Par LCI.fr
26 janvier 2008 Accident au péage de Saint-Maurice-Colombier dans le Doubs, sur l'autoroute A36 : un couple de retraités met en cause le régulateur de vitesse de leur voiture neuve, une Renault Laguna.
14 juillet 2006 Un couple de Toulousain à bord d'un 4x4 Toyota fauche une employée de l'Autoroute A83, au péage de Bignon, près de Nantes. Elle décèdera quelques instants après. Placé en garde à vue avant d'être libéré le lendemain, le conducteur affirme avoir été victime d'un problème de régulateur.
12 septembre 2005 Un chauffeur routier a porté plainte contre le constructeur Iveco, Fiat. Selon lui son régulateur s'est bloqué à 90 km/h pendant plus de 120 km. Il porte plainte à Arras. Dossier toujours à l'instruction.
23 mars 2005 Jean-Louis Louzy percute un muret de protection au péage de Fresnes-les-Montauban sur l'A1, avec une Renault Scenic. Il met en cause le fonctionnement de son , régulateur de vitesse bloqué à 130 km/h. Ouverture d'une information judiciaire, toujours en cours.
15 mars 2005 Brahim Gamada, 27 ans, à bord d'une Renault Laguna, n'arrive pas à débloquer le ,régulateur de vitesse figé à 87 km/h, alors qu'il circulait avec son fils de cinq ans sur une portion de route menant à l'A13, près de Rouen. Grâce à son téléphone portable, deux motards de la gendarmerie lui ouvrent la route. Ce n'est qu'après 47 km et 40 minutes d'angoisse qu'il parvient à stopper sa voiture sur la bande d'arrêt d'urgence. Il porte plainte.
12 mars 2005 Christine Mourtier ne peut pas freiner à l'approche d'un ralentissement, alors que le régulateur de vitesse de sa Clio était enclenché. Renault écarte tout dysfonctionnement du régulateur.
22 février 2005 Une automobiliste à bord d'une Toyota Corolla ne peut freiner à un péage en Savoie. Son régulateur s'est bloqué à 130 km/h. Le juge des référés a ordonné une expertise technique.
8 décembre 2004 Jean Délirant, garagiste, roule sur l'A20 à bord d'une Renault Vel Satis : son régulateur de vitesse reste bloqué à 130 km/h et il ne parvient pas à freiner. Aucune défaillance technique n'est relevée, le garagiste affirme cependant « je sais très bien ce qui s'est passé, il y a trop d'électronique dans ces voitures ».
14 novembre 2004 Frédéric Doumont, à bord d'un Ford Focus C-Max, s'encastre dans les barrières de péage d'Heudebouville, sur l'A13. Il tire le frein à main. Ford ne constate « aucun dysfonctionnement ».
3 octobre 2004 Hicham Draa, un automobiliste conduisant une Renault Vel Satis, n'arrive plus à s'arrêter durant 150 km, à 190 km/h sur l'autoroute A71. Il appelle les gendarmes au secours : son régulateur de vitesse s'est bloqué. La voiture s'arrête avant le péage. Aucun défaut du régulateur de vitesse n'a jamais pu être établi.
11 septembre 2004 A bord d'un cabriolet VW Golf, les époux Grandcollot s'encastrent dans les barrières du péage d'Heudebouville sur l'A13. Nadine est gravement blessée. Aucune trace de freinage n'est décelé par les gendarmes. Le constructeur ne relève « aucune anomalie de fonctionnement ».
3 août 2004 Yoann, un automobiliste de 22 ans est tué dans une collision sur l'A10, à hauteur de Gidy (Loiret). Stoppée dans un bouchon par un premier accident, sa voiture, une 306, a été violemment heurtée par un Renault Espace dont le conducteur n'a pas pu « désactiver le régulateur de vitesse bloqué à 130 km/h ». Un rapport d'expertise, rendu public en 2008, établit que le régulateur de vitesse est hors de cause. Le procès du conducteur fautif, mis en examen pour homicide involontaire et défaut de maîtrise de son véhicule, pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année devant le tribunal correctionnel d'Orléans.
29 mai 2004 Les époux Prieur ne peuvent plus freiner à l'arrivée au péage de Villefranche sur l'A6, à bord d'une Peugeot 806. La voiture, pour éviter les autres véhicules, finit dans le muret de protection. Le constructeur ne décèle aucun défaut. 30 mars 2004 Jacky Custodio est accidenté au volant de sa Renault Scenic sur l'autoroute A1, au péage de Senlis.
A savoir
NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion.
À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.
(régulateur de viteese par pierre olivier )
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