.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

15.11.08

Le pot de Marie-Aude





Marie-Aude travaille au Carpe Diem depuis 5 ans. Elle a donné sans compter de son temps et de son énergie pour la maison des jeunes. Grâce à son travail, de nombreuses activités et chan­tiers ont été menés par la MJ avec succès. Avant de prendre un nouveau départ professionnel, Marie-Aude a tenu à offrir un pot de sortie à ses collègues et amis du Carpe Diem. Nous lui adres­sons nos meilleurs vœux de succès au seuil de cette nouvelle étape.
Le reportage se notre confrère Henri Raymond de NE
Quand as-tu commencé à Carpe Diem? Et comment les choses ont-elles évolué?
Je suis entrée à Carpe Diem en décembre 2003. La MJ Carpe Diem n'était pas reconnue par la Communauté française et il n'y avait qu'un seul temps plein. Entre-temps, la MJ a été reconnue et agréée. Nous venons de monter en MJ2 pour la période 2009-2012 et nous ouvrirons bientôt une agrément, une coordinatrice à temps plein a été engagée par l'asbl. Trois animateurs
temps plein (dont deux mis à disposition par la Ville) constituent l'encadrement de la MJ. Une vraie équipe d'animation pour un meilleur encadrement, pleine d'énergie et de nouvelles idées.
De nouveaux projets, de vrais collectifs gérés par les jeunes eux-mêmes: émission radio, fanzine Carpaccio, festival, organisation de concerts,... dans lesquels les jeunes s'impliquent. Bientôt, nous disposerons d'un nouveau site web (www.mjcarpediem.be). Pendant un an, tu as aussi pris une pause-carrière pour faire le tour du monde. D'où était venu ce projet?
J'ai pris une pause-carrière de juillet 2006 à juillet 2007 pour faire lé tour du monde. Tant pour Johan (mon mari) que pour moi, c'était un rêve qui trottait dans nos têtes depuis longtemps. Nous voulions partir à la découverte de nouvelles façons de vivre, de cohabiter et de penser. Mais aussi de rencontrer et de partager la vie des gens.
Quels grands événements as-tu vécu à la MJ?
Je ne me souviens pas de tous, ni de leur date. Je citerais
le festival "J'veux du soleil" parti du constat d'un jeune lors du conseil des jeunes, de l'absence de fête de la musique à Comines-Warneton. L'année dernière, la 41 éditions a rassemblé près de 1.300 personnes. Un succès qui prouve la qualité du travail accompli. Autres bons souvenirs: "Courir contre le mur en Palestine ". Avec une énorme participation du public pour faire tomber, de manière symbolique, le mur qui dépossède les Palestiniens de leurs terres, de leurs droits, de leur dignité. Sans oublier les concerts qui ont et qui permettent toujours aux groupes locaux de se produire, de s'exprimer, de valoriser leur travail et de partager leur passion. derniers gros projets, la pièce "Toi qui a la clé" sur les droits humains et environnementaux au Guatemala. Et le voyage au Guatemala, l'été 2008, à la rencontre des ONG locales. Le reportage réalisé par Amnesty International qui nous a suivis pendant ces 10 jours et qui présente le travail de l'ONG Asali sera diffusé le 10 décembre sur RTL-TVI.
Pars-tu le cœur satisfait? je pars le cœur léger, sans aucune appréhension, en sachant que la relève est présente et que l'aventure se poursuit. J'y ai vécu d'excellents moments. Je ne garderais que de bons souvenirs. Je n'ai pas perdu mon temps, au contraire. Les Maisons de Jeunes ont, plus que jamais, un rôle à jouer: le jeune y est écouté et valorisé. Bon vent à toute l'équipe de Carpe Diem.

Aucun commentaire: