.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

12.7.08

Le Ramier Belge le Bizet (colombophile ) au chapiteau du Gheer






Avec une 2ème édition du Grand-Prix Roland Gaquière du concours de pigeons ( lâcher Poitiers pour samedi et Clermont le dimanche )





Être colombophile ?
Les pigeons voyageurs sont des oiseaux élevés pour les courses, ils ont besoin d'aise. Un colombier doit être construit pour héberger une dizaine de pigeons. Ce colombier de 3 mètres sur 2, doit être clair, bien exposé avec une entrée laissant aux pigeons voyageurs la facilité d'atterrir et d'entrer rapidement chez lui

Les constateurs mécaniques sont des appareils permettant de constater l'arrivée du pigeon lors d'une course avec enregistrement du jour, de l'heure, de la minute et de la seconde, pour établir la classification des concurrents).
L'organisation des concours.
Chaque colombophile vient avec ses pigeons qu'il destine à la course du jour en se rendant au bureau des concours. Là, quatre colombophiles élus lors de la réunion générale officient à la régularité de la mise en boîtes des pigeons du joueur. Le joueur ne peut qu'observer le travail des colombophiles désignés.
un transporteur indépendant vient prendre les boîtes de pigeons pour les transporter le lendemain sur le lieu de lâcher ! Le transporteur téléphone depuis le lieu de lâcher pour lui communiquer l'heure exacte des ouvertures de boîtes et l'envolée des pigeons de courses. Chaque colombophile peut ainsi connaître approximativement l'heure d'arrivée de ses pigeons à son colombier ! Chaque colombophile à sa technique pour faire rentrer rapidement ses pigeons dans le colombier. A chaque rentrée de pigeon, le colombophile prend la bague dossard sur la patte du pigeon et l'intègre dans le constateur. Le constateur mettra en mémoire, le jour, l'heure, la minute et la seconde exacte de l'arrivée du pigeon. Les colombophiles se réunissent ensuite. Les constateurs sont ouverts les uns après les autres pour marquer les numéros de dossards correspondant aux bagues matricules des pigeons. Chaque dossard pris dans le constateur correspond à un temps enregistré par le constateur, qui permet la classification de chaque colombophile dans la course du jour !

Aucun commentaire: