.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

1.9.24

Société d’Histoire de Comines-Warneton - Expo la Libération de Comines-Warneton – De la Drôle de Guerre aux commémorations actuelles.

Il y a quatre-vingts ans, Comines-Warneton était libérée de l’occupant allemand.


Le 6 septembre 1944, du Bizet à Comines, c’est l’euphorie. Les troupes alliées ainsi que des résistants F.F.I. font un passage triomphal dans nos villes et villages, sans trop s’y attarder. La population retrouve sa liberté. Partout, ce n’est que scènes de joie, d’embrassades, de liesse populaire.


Les témoins encore vivants de ces scènes étaient à l’époque des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes. Ils se font, hélas, de plus en plus rares. Aussi, il nous paraissait important de marquer cet anniversaire en commémorant cet événement historique. Mais à quoi bon se remémorer ce moment d’histoire sans évoquer les années qui précédèrent ce 6 septembre 1944.


Il ne faut pas oublier, en effet, les événements précédant la Seconde Guerre mondiale, les combats de mai 1940, la bataille du Canal, l’occupation allemande avec son lot de brimades, de privations, de réquisitions, de déportations et de décès “prématurés”. Très nombreuses sont les victimes qui, au niveau local, ont payé de leur vie un moment d’insouciance, de malchance. Et à l’opposé de ce tableau bien sombre, n’oublions pas les faits de résistance, qu’ils soient anodins ou audacieux.


Aussi, la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région, en collaboration avec la Ville de Comines-Warneton et le Centre Culturel, se devait-elle de mettre sur pied, comme devoir de mémoire, l’exposition La Libération de Comines-Warneton – De la Drôle de Guerre aux commémorations actuelles.


Cette exposition gratuite se tiendra à l’ancien hôtel de ville de Warneton, place de l’Abbaye, 3 et est accessible du 8 au 30 septembre 2024, tous les jours de 9h30 et 12h et de 14h à 16h30.









 

Aucun commentaire: