.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

13.9.24

La saison 2024-2025 du Centre culturel de Comines-Warneton

Les différents animateurs du Centre Culturel de Comines – Warneton nous présentent leur choix en ce début de saison.

Alleria sera un spectacle inédit focalisé sur l' Italie (16 oct) 

Didier Coquet est l'animateur référent pour les arts de la scène : "Nous avons une magnifique saison en décentralisation à cause des travaux à la MJC. Nous avons plein de coups de cœur comme les 25 ans de la ligue d'impro de Comines à fêter en janvier et juin. Il y aura des matches avec des comédiens professionnels et des masters-class données par Dominique Thomas commissaire en TV dans Les petits meurtres d'Agatha Christie. Cette année, nous pourrons voir des arts de la scène hors du commun comme Alleria Pino Daniele Progett pour la chanson italienne accompagné d'un repas d'un traiteur italien (16 octobre) ou Sum Siccus autour du vin du Valais avec des chansons et dégustations présentées par l'œnologue Marie Linder (28 mai)".

Il y aura la compagnie Chotteau (21 janvier), l'Euro Symphonic Orchestra (10 janvier), la 20e édition du festival "J'veux du Soleil" avec Sttellla (le 20 juin pour lequel on recherche dès à présent des bénévoles) . sans oublier aussi les ateliers, les stages et les maesterclass. "La programmation des Jeudis de l'Arsenal (les 1ers du mois) est diversifiée et en plus les concerts sont gratuits donc pas d'excuses de ne pas y participer. Les 23 et 24 mai, un nouveau spectacle de mémoire collective aura comme thème la libération. Il est en cours d'écriture" précise l'animatrice Myriam Kino

Sum Siccus autour du vin du Valais.

Marie-Aude Breyne initie des projets en éducation permanente. "Il y a plusieurs thématiques proposées. Tout d'abord en septembre, il y a la démocratie, la citoyenneté et les élections. Ensuite, un gros projet en novembre et en décembre sera "un toit, c'est un droit" qui va s'intéresser au droit au logement avec comme activités une sculpture éphémère sur la réalité de la vie des gens sans chez soi, une exposition avec des portraits de personnes en difficulté de logement, une conférence gesticulée par une géographe urbaine, une soirée ludique avec des personnes ayant vécu dans la rue suivie d'un reportage vidéo de pauvres se baladant dans les quartiers riches de Bruxelles".


La 20e édition du festival "J'veux du Soleil" avec Sttellla. 

De janvier à mars, la thématique mise en exergue sera Baby Boum Badaboum qui veut lever les tabous à propos de l'arrivée d'un enfant que l'on a tendance à idéaliser. "Finalement parfois, cela ne passe pas comme prévu comme des grossesses arrêtées qui sont des épreuves pour les couples. On parlera aussi naissance et des alternatives avec des débats en présence des gynécologues et des sage-femmes. Nous allons occuper un lieu inédit où il y aura plein d'infos sur ce sujet"

Des expositions à voir aussi

Émilie Biguet prépare les expositions en arts plastiques. La saison commence dans quelques jours avec "courts-circuits" à Warneton. "La troisième édition est une résidence de sept artistes travaillant chez des commerçants de la cité des Mountches. Le samedi 28 aura lieu le vernissage avec tout un programme en famille. Les œuvres seront exposées jusqu'au 12 octobre".



Exposition textile d'Erika Vaury (fin d'année) 

En novembre et décembre, ce sera le retour à l'Arsenal cominois avec une expo sur le textile avec Erika Vaury sous un aspect folklorique, carnavalesque avec des masques et des totems. "Pour Baby Boum Badaboum, nous avons invité trois illustratrices de BD pour une expo du 18 janvier au 21 février abordant différentes facettes de la maternité ne sont pas toujours rose".

À l'hôtel de ville de Warneton, du 22 février au 29 mars, une exposition ciblée jeune public de maternelle permettra d'expérimenter avec tous leurs sens des œuvres très colorées. Le vernissage se fera avec des animations de BiblioLys.

Les dates et les lieux, dont certains sont encore à déterminer, se retrouvent dans un agenda papier ou sur le site avec billetterie. www.cccw.be

Edouard Debelder






Aucun commentaire: