.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

25.6.24

WARNETON (Le Gheer) - Renée Roman : un siècle empli de générosité


Il régnait une ambiance pour le moins festive à l’Orée du Bois ce jeudi, en fin d’après-midi, à l’occasion du 100e anniversaire de Renée Roman. C’est que celle qui est entrée dans le cercle très fermé des centenaires a toujours été très appréciée de son entourage !

Née le 20 juin 1924 à Comines, Renée s’est mariée en 1944 avec Pierre Boscart, invalide de guerre. Le couple, resté sans enfant, s’installe dans la chaussée de Warneton, à Comines. Durant 40 ans, Renée sera fileuse chez Lambin Ravau, à Comines France. Son mari décède en 1988. Toute sa vie, elle n’aura de cesse d’aider les autres en soignant des personnes malades, en rendant divers services et en pratiquant sa passion : la cuisine. Elle avait l’habitude de préparer des plats en grande qualité pour que son entourage en profite. « C’était la maison du bonheur, confie sa nièce Marie-Edith. Il y avait toujours quelqu’un ! » « Elle avait le surnom de « Madame Cabas » parce qu’elle se promenait avec deux grands sacs, avec un foulard sur la tête », ajoute Réjane Geldhof, l’une de ses amies.

En janvier 2017, elle se décide à entrer au home où, très rapidement, sa jovialité fait mouche. « Jamais je n’aurais cru avoir 100 ans, sourie-t-elle. C’est un âge qui vient un jour à la fois ! Cela me fait plaisir d’avoir été gâtée ce matin en recevant beaucoup de cartes et de fleurs. J’ai quitté Comines, mais je ne suis pas oubliée ! »


Moment de fête aussi pour Jessica Flament, directrice de l’Orée du bois depuis le 1er mai : Renée est sa première centenaire ! « La précédente directrice, Christelle Denolf, a souhaité prendre d’autres fonctions dans le groupe Armonea. Comme j’étais infirmière dans un home, je trouvais que c’était une évolution logique de carrière et un beau défi que de prendre la direction d’un home. En plus, je connaissais les lieux pour y avoir effectué des jobs d’étudiant. »

Pas moins de 177 résidents occupent le site pour environ 130 membres du personnel : « J’ai hérité d’une bonne équipe, avec des collaborateurs très professionnels, explique cette Houthémoise, mère de deux enfants. Pour l’instant, tout se passe très bien. »

.COM - M-F Ph


Aucun commentaire: