.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

31.8.22

Journée du Patrimoine 2022

Les 10 et 11 septembre prochains se déroulent les Journées du Patrimoine et de multiples activités rivalisent d’innovation pour mettre en lumière les richesses cachées de notre territoire. Cette année, le Musée de la Rubanerie propose une activité destinée aux plus jeunes « Navettes et Tablettes » et entre dans le grand bain du numérique en l’adjoignant à une visite 2.0 qui permettra d’encadrer ces visiteurs curieux !

 La richesse des collections du Musée n’est plus à démontrer, mais elle a besoin d’être découverte et valorisée pour les plus jeunes. En effet, la préservation de l’histoire cominoise du ruban exige de redoubler d’effort en termes de transmission et de médiation culturelle. Au travers d’un jeu d’observation, les enfants auront l’opportunité de poser un regard ludique sur nos objets et, certainement, soulever des questions. Plusieurs détails mécaniques et particularités insolites ont été photographiées, à eux de les retrouver !

 Mais nous avons également tout prévu pour que leurs parents ne s’ennuient pas ! Une toute nouvelle forme de visite guidée voit le jour, et elle est à portée de poche, dans votre smartphone. 

Bien que la passion qui anime les bénévoles du musée de la Rubanerie soit l’une des grandes forces des visites guidées, clairement plébiscitées dans les commentaires du livre d’or, il fallait innover et proposer une nouvelle méthode qui convienne aux nouvelles façons de consommer. Nos équipes se sont donc démenées pour mettre en place un système de QR-code à scanner afin de permettre à chacun d’assouvir sa curiosité sans pression. 

 A l’aide de supports, quelques explications sommaires sont données sur plus de 40 éléments du musée. Dans le coin droit, un QR-code peut être scanné afin d’accéder à un audioguide et de plus amples informations. Il ne suffit donc que d’un smartphone ou d’une tablette que nous pouvons mettre à disposition.
 Une nouveauté amenée à perdurer ! 

 Permettre à chacun de s’enrichir librement et en fonction de sa curiosité, c’est l’avenir de la médiation culturelle. Ce système, déjà testé dans de nombreux autres endroits, a d’ailleurs beaucoup de succès lorsqu’il est en lien avec des éléments interactifs. Or, rappelons-le, nos métiers à tisser sont fonctionnels… Susciter et attiser la curiosité est capital !

 Bien loin de supplanter l’intérêt des guides, cette nouvelle forme de découverte amène le visiteur à s’interroger davantage et à oser poser ses questions auprès des employés. Le guidage sera dès lors plus spécifique et répondra à la curiosité de chacun. Car, ne l’oublions pas, le prix d’entrée au sein du Musée de la Rubanerie donne droit au visiteur d’être guidé. 
 Un projet de traduction sur les rails…

 Le succès néerlandophone du Museum Pass Musées nous confronte à de nombreux visiteurs ne souhaitant pas être guidé mais cherchant à découvrir l’espace muséal en autonomie. Un projet de traduction de cette visite numérique est d’ores et déjà sur les rails, et il est fort à parier qu’une version anglophone verra également le jour !

Le patrimoine funéraire à l’honneur au sein du cimetière Nature de Ploegsteert

A l’occasion des journées du Patrimoine, le patrimoine funéraire sera mis à l’honneur par le service cimetières de la Ville de Comines-Warneton et ses partenaires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et du Musée de la rubanerie cominoise. Mêlant histoires, anecdotes et symboliques, les visiteurs découvriront également l’étonnante transition que provoque la verdurisation des cimetières.


 Car l’espace réservé à nos dernières demeures révèle des secrets étonnants à qui sait les décrypter et les comprendre. À l’image de nos villes, on y trouve des lieux pour les enfants, des propriétés richement décorées, d’autres plus modestes et même ce que l’on pourrait comparer à des immeubles à appartements.


                                    Un cimetière découvert sous la Place de la Rabecque !


Si tous les Ploegsteertois ont connu les travaux de réaménagement de la Place, peut-être ne savent-ils pas quelles étonnantes découvertes la Société d’Histoire de Comines-Warneton y fit ! Tout commença par quelques ossements dans les terres excavées qui permirent d’identifier plusieurs tombes et l’emplacement de l’ancien cimetière datant du XVIIe siècle ! Quelques morceaux de l’ancienne église paroissiale furent également identifiés.

 En effet, avant que la grande guerre n’éclate, l’agrandissement de l’ancienne église ainsi que de son cimetière avait été entamé afin de répondre à l’expansion démographique. Les bombardements réduisirent à néant l’ancien cimetière et une grande partie de la paroisse, si bien que l’on redessina les plans lors de la reconstruction pour que les nouvelles inhumations se fassent dans le « nouveau » cimetière, à l’arrière de l’église.

Des vies étonnantes


 Si les morts avaient encore voix, ils nous raconteraient leur histoire. Heureusement, de nombreux historiens et passionnés tâchent de préserver leurs témoignages. Certaines familles enterrées ont par exemple vécu avec Churchill qu’elles décrivaient très méfiant. Les victimes de guerres sont également nombreuses, et ce de la première guerre mondiale jusqu’à la guerre de Corée. Cependant, une personnalité attire tous les regards : l’enfant terrible du cyclisme. Quotidiennement, des cyclistes viennent se recueillir sur la tombe atypique de Frank Vandenbroucke tant sa vie aura marqué les esprits et suscité des passions.

Un label vert bien mérité !

Avec des nichoirs à chouettes, à hirondelles, un abri à hérissons, un hôtel à insectes, le verdissement des allées et une vaste prairie fleurie en son centre ; nul doute que le cimetière de Ploegsteert mérite son label. Grâce à ces aménagements, la biodiversité est soutenue et les insectes pollinisateurs trouvent un refuge bien nécessaire au cœur du tissu urbain qui entoure la place. La ville et la Commission de Sauvegarde du Patrimoine Architectural des Cimetières se sont engagées volontairement dans cette démarche depuis 2019. L’image austère et grise de nos cimetières disparait au gré de l’évolution des mentalités. Un retour à la nature également très intéressant, dans la symbolique funéraire, puisqu’elle évoque la transition entre la vie et la mort, l’espoir et la renaissance.  


  Visite guidée gratuite par Clément Rosseel , traduction en langue des signes par Anne Tancrez

Samedi 10 septembre 2022 et dimanche 11 septembre 2022 à 14h30


 Information de contact :

Musée de la Rubanerie cominoise
056/587768
info@larubanerie.be

Ouvert le samedi 10 septembre 2022 et le dimanche 11 septembre 2022

de 10h30 à 12h et de 15h à 16h30

Entrée gratuite lors du WE Patrimoine





Aucun commentaire: