Le patrimoine funéraire à l’honneur au sein du cimetière Nature de Ploegsteert
A l’occasion des journées du Patrimoine, le patrimoine funéraire sera mis à l’honneur par le service cimetières de la Ville de Comines-Warneton et ses partenaires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et du Musée de la rubanerie cominoise. Mêlant histoires, anecdotes et symboliques, les visiteurs découvriront également l’étonnante transition que provoque la verdurisation des cimetières.
Car l’espace réservé à nos dernières demeures révèle des secrets étonnants à qui sait les décrypter et les comprendre. À l’image de nos villes, on y trouve des lieux pour les enfants, des propriétés richement décorées, d’autres plus modestes et même ce que l’on pourrait comparer à des immeubles à appartements.
Un cimetière découvert sous la Place de la Rabecque !
Si tous les Ploegsteertois ont connu les travaux de réaménagement de la Place, peut-être ne savent-ils pas quelles étonnantes découvertes la Société d’Histoire de Comines-Warneton y fit ! Tout commença par quelques ossements dans les terres excavées qui permirent d’identifier plusieurs tombes et l’emplacement de l’ancien cimetière datant du XVIIe siècle ! Quelques morceaux de l’ancienne église paroissiale furent également identifiés.
En effet, avant que la grande guerre n’éclate, l’agrandissement de l’ancienne église ainsi que de son cimetière avait été entamé afin de répondre à l’expansion démographique. Les bombardements réduisirent à néant l’ancien cimetière et une grande partie de la paroisse, si bien que l’on redessina les plans lors de la reconstruction pour que les nouvelles inhumations se fassent dans le « nouveau » cimetière, à l’arrière de l’église.
Des vies étonnantes
Si les morts avaient encore voix, ils nous raconteraient leur histoire. Heureusement, de nombreux historiens et passionnés tâchent de préserver leurs témoignages. Certaines familles enterrées ont par exemple vécu avec Churchill qu’elles décrivaient très méfiant. Les victimes de guerres sont également nombreuses, et ce de la première guerre mondiale jusqu’à la guerre de Corée. Cependant, une personnalité attire tous les regards : l’enfant terrible du cyclisme. Quotidiennement, des cyclistes viennent se recueillir sur la tombe atypique de Frank Vandenbroucke tant sa vie aura marqué les esprits et suscité des passions.
Un label vert bien mérité !
Avec des nichoirs à chouettes, à hirondelles, un abri à hérissons, un hôtel à insectes, le verdissement des allées et une vaste prairie fleurie en son centre ; nul doute que le cimetière de Ploegsteert mérite son label. Grâce à ces aménagements, la biodiversité est soutenue et les insectes pollinisateurs trouvent un refuge bien nécessaire au cœur du tissu urbain qui entoure la place. La ville et la Commission de Sauvegarde du Patrimoine Architectural des Cimetières se sont engagées volontairement dans cette démarche depuis 2019. L’image austère et grise de nos cimetières disparait au gré de l’évolution des mentalités. Un retour à la nature également très intéressant, dans la symbolique funéraire, puisqu’elle évoque la transition entre la vie et la mort, l’espoir et la renaissance.
Visite guidée gratuite par Clément Rosseel , traduction en langue des signes par Anne Tancrez
Samedi 10 septembre 2022 et dimanche 11 septembre 2022 à 14h30
Information de contact :
Musée de la
Rubanerie cominoise
056/587768
info@larubanerie.be
Ouvert le samedi 10 septembre 2022 et le dimanche 11 septembre 2022
de 10h30 à 12h et de 15h à 16h30
Entrée
gratuite lors du WE Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire