.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

7.6.22

 Une journée de Fête au Moulin Soete

                                                      Fête des 30 ans du Géant Baptiste

  • En 1987 c’est sous l’impulsion de Walter Verbeke avec le soutien du comité des fêts de Capelle dont Yves Leterme était président que le comité a été crée. Walter ayant besoin de soutien pour le comité fit appel à André De Campenaere qui refusa l’invitation car contraintes professionnelles. Dès lors, c’est Raymond Pottilius qui fut le premier président du comité. Mais nous connaissons tous la suite pour André, président 4 ans plus tard et dans la foulée, meunier et conservateur du moulin.

  • En 1990, à l’occasion de la soirée des amis du Moulin, le premier costume du comité a été présenté au public. Quelques mois plus tard, c’est à l’occasion de la fête des moissons et du cortège traditionnel que la naissance du Géant Baptiste fût officiellement actée au registre de la population Cominoise.

  • Les années passèrent, de nouvelles activités s’ajoutèrent aux animations déjà présentent, alors que d’autres prirent tout doucement fin.

Au sein du comité aussi il y aura des changements, des membres quittèrent le groupe tandis que d’autres le rejoignirent.

En tous les cas, la ferveur à toujours été présente et le comité a toujours été de l’avant pour proposer aux Capellos de belles fêtes. En cette année qui célèbre les 30 ans en retard du Géant Baptiste et les 35 ans du comité, c’est un plaisir pour notre comité de vous proposer cette journée festive et de vous dévoiler les nouveaux costumes du comité et du Géant Baptiste.

 Ces costumes qui vous sont présentés aujourd’hui ont été réalisé pour le comité avec le soutien des élèves et professeures de l’école le Tremplin à Mouscron. Je voudrai adresser un merci tout particulier à Mme Dermaut Claudine, professeure de l’école qui a été d’un grand soutien dans la réaliser de nos costumes, des patrons, …

Le costume du Géant Baptiste a été réalisé par les couturières de la ville de Comines Warneton.

  Je voudrais remercier nos sponsors et soutiens, notamment la brasserie Bataille qui est présente à nos côtés depuis de nombreuses années ; la ville de Comines Warneton qui met à notre disposition le matériel et son soutien et M.André De Campenaere qui est toujours fidèle au poste et propose, ce jour, les visites du Moulin.




 

Aucun commentaire: