court
métrage LYNX de Julien Henry
Vendredi
15 octobre à 19h à la MJC
Celle-ci
sera suivie du vernissage de
l’exposition
LAST RIDE
de
Julien Henry et David de Beyter
à
19h30 à l’Arsenal
en
présence des artistes
Le sujet central de l’exposition est ce lieu mythique qu’est le Speedway de Comines-Warneton, où les voitures destinées à la casse sont récupérées et habillées pour un dernier tour de piste où le crash est obligatoire.
L’exposition «Last Ride» s’appréhende comme une proposition immersive. Les photographies de Julien Henry interagissent avec les vidéos et l’ambiance sonore des vidéos de David De Beyter. L’ensemble dialogue, se heurte et s’entrechoque. Avec son appareil photo, Julien Henry suit les pilotes et leurs teams sur les paddocks. Pour cette communauté, tout est famille et tout est circuit.
Le speedway est leur église : on s’y marie, on y présente les nouveau-nés, on y règle les conflits et on y expose ses deuils. Là, savoir-faire, solidarité et légendes se transmettent de génération en génération. David De Beyter s’intéresse moins aux courses qu’à ses pratiques périphériques, comme cette séance d’entraînement dans un champ, et moins à son spectacle qu’à ses restes et ses traces, comme ce qu’il appelle les « auto-sculptures"
«Sortant des sentiers battus du cinéma belge, Julien Henry s’aventure sur le terrain du thriller néo-noir avec Lynx, un court-métrage haletant dans le milieu méconnu des courses de voiture. C’est à Comines-Warneton que le réalisateur pose sa caméra pour capter le quotidien détruit d’un couple de coureurs ayant récemment vécu un drame familial. Endeuillés et résignés, tout change lorsqu’ils parviennent à remettre la main sur le coupable. Marie (Erika Sainte) et Tony (Wouter Hendrickx) décident alors de régler son sort avec la seule justice qu’ils jugent valables, celle du Speedway.»
Extrait de l’article de Kevin Giraud pour Cinergie.
autres dates de projection court métrage LYNX de Julien Henry :
jeudi 21 octobre à 19h à l'Arsenal de Comines
samedi 6 novembre à 19h et 20h au Speedway de Warneton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire