cette dernière adaptation budgétaire, classique en fin d’année, comprend aussi dans ses détails la prise en charge des déchets de nos concitoyens.
Augmenter le prix du sac poubelle ne fait plaisir à personne. C’est une décision difficile à prendre, mais obligatoire. En effet, en Wallonie, toutes les Villes sont soumises aux mêmes règles. Selon le principe du « coût-vérité », chaque commune va réclamer à ses citoyens une taxe forfaitaire permettant de couvrir le service minimum (la collecte et le traitement d'une certaine quantité de déchets, l'accès aux parcs à conteneurs, …) ainsi que des redevances pour les services complémentaires (achat de sacs gris et bleus, accès aux PAV, etc.). Le citoyen va payer ses déchets ménagers au coût de la prise en charge par la commune, selon le mode de collecte, l'intercommunale chargée de la gestion (chez nous, c’est IPALLE), etc. C’est ce qu’on appelle le coût-vérité. La marche de manœuvre pour une Ville est limitée : elle doit respecter le décret. L’augmentation du prix du sac était inévitable pour l’année 2021.
Plus d’infos : http://environnement.wallonie.be/dechets/cout_verite.htm
De plus en plus de citoyens parviennent à utiliser uniquement les sacs gratuits reçus annuellement, sans en acheter plus, car ils maîtrisent bien leurs déchets : tri sélectif, sacs bleus, compost ou PAV organiques, poules, achats en vrac, etc. En cas d’insuffisance, le citoyen peut toutefois acheter des rouleaux de sacs gris à 1.20€ le sac ou des points PAV à 1.00€ l’ouverture (pour sacs de 60 litres, soit l’équivalent des sacs poubelles).
Il existe deux types de points d’apports volontaires (PAV) : les organiques ou "restes verts" (ouverture gratuite) et les "tout-venant" (1.00 € l’ouverture pour l'équivalent d'un sac de 60 litres, donc l'équivalent d'un sac gris). Le coût est réduit car vous vous déplacez vous-mêmes pour le jeter dans le PAV). Plus d'infos ici : https://www.ipalle.be/point-dapport-volontaire/
En devenant éco-trieur-responsable, on est ainsi récompensé et encouragé. Ce changement de comportement rejoint la notion de "pollueur-payeur".
Trier, recycler, consommer mieux, produire moins de déchets… c’est bon pour l’écologie, mais aussi pour le portefeuille ! Et si on s’y met collectivement, on parviendra à diminuer ces coûts à l’avenir.
Vos mandataires Ensemble-Ecolo-MCI sont à disposition pour vous fournir des explications et conseils !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire