.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

21.7.20

Cérémonie de la Fête nationale 2020


Te Deum à l'Eglise Saint-Chrysole de Comines  Des photos ici
Discours du 21 juillet 2020 de Madame la Bourgmestre
Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers communaux,
Mesdames et Messieurs les Maires, adjoints et Conseillers municipaux de nos Villes frontalières,
Monsieur le Premier Commissaire Principal,
Monsieur le Président des Associations Patriotiques,
Chers membres des associations patriotiques et valeureux porte-drapeaux
Mesdames et Messieurs en vos Titres et qualités,
Chères concitoyennes et concitoyens, amis de la Belgique
Je vous remercie du fond du cœur d’avoir fait le déplacement jusqu’à ce lieu hautement symbolique pour notre entité de communes.
Il ne vous échappera pas que cette cérémonie du 21 juillet 2020, Fête nationale de la Belgique, revêt cette année un caractère en demi-teinte.
Cette journée nous laissera en mémoire un souvenir bien particulier : celui d’une journée de rassemblement où chacun, sourire masqué, garde ses distances. Celui d’un jour de Fête où les réjouissances ne permettent pas de réel partage, celui d’un jour de souvenir où nous pensons tant à la fois à nos aïeux qui ont combattu pour notre liberté, qu’à ces nouveaux héros du quotidien. Ils sont nos médecins, nos personnels soignants, nos caissiers de l’épicerie du coin, éboueurs, nos bénévoles de tous côtés, nos voisins qui ont aidé les plus fragiles, toutes les personnes qui sont restée à leurs postes malgré la crise.
Notre Palais, par l’intermédiaire de S.A. le Roi Philippe, a lui-même rendu hommag aux victimes du coronavirus, mais également au personnel soignant et à toutes celles et ceux qui ont œuvré à combattre la pandémie que nous traversons.
Et pour paraphraser Sa Majesté, ayons une pensée particulière pour nos Aînés qui se sont battus dignement malgré la solitude, ceux qui ont vu leurs rêves brisés, leur entreprise faire faillite, les enfants qui ont perdu un peu de leur insouciance, un peu de leurs parents qui étaient sur le terrain de jour comme de nuit. Au nom de la Ville de Comines-Warneton, j’ai une pensée émue pour nos défunts et leurs familles qui n’ont pas pu les accompagner dans leurs derniers moments.
Les nouvelles ne sont malheureusement pas réjouissantes. Plus que jamais, la prudence est de mise. Protégeons-nous, protégeons les autres. Notre Belgique, indépendante et unie, se doit de se rassembler autour des valeurs de solidarité, de respect, d’humanisme et d’humilité.
Il y a 75 ans, nous célébrions la fin de la 2e guerre mondiale, qui aura changé le visage de l’Europe. En 2013, notre nouveau Roi prêtait serment ce même jour, 182 ans après son ancêtre Léopold Ier. Que de chemin parcouru sous cette lignée royale, et nous sommes toujours là, ensemble. Les évènements récents qui ont secoué différentes villes européennes dont belges, à coups de saccage de statues honorant Rois et Personnalités emblématiques ces dernières semaines, nous rappellent que derrière l’Histoire de nos Pays il y a bien sûr quantité d’hommes, de femmes, de cœurs de toutes origines et de cultures multiples. J’adresse à tous, à chacun de vous, mon plus profond respect et ma plus grande fierté à figurer parmi le peuple belge d’aujourd’hui.
Depuis notre petite lucarne, nous observons un monde inquiétant et pourtant nous ne devrions pas manquer d’espoir. Portons plus loin, une vision de liberté sans quoi nous ne pourrions prétendre honorer ces générations de combattants que nous saluons aujourd’hui. Notre nouvel ennemi, invisible, nous force à redéfinir nos approches, nos liens, nos méthodes.
« L'avenir d'un pays ne peut pas être le simple prolongement de son histoire. » disait l’auteur Amin Maalouf. Je fais le vœu d’y croire, et de créer avec vous, l’avenir de notre précieuse Belgique, à travers Comines-Warneton que je veux plus belge que jamais.

Aucun commentaire: