Discours
de Hallez Frédéric :
Nous
l’avons fait !
Septembre
2017 : Pose de la première pierre où j’annonçais
avoir signé l’ordre de débuter les travaux au 01 octobre 2017.
10
Décembre 2019 : Déménagement des résidents
Et
aujourd’hui, on inaugure ce nouvel Home Sacré Cœur.
Nous
l’avons fait !
Et ce
défi a été rendu possible tout d’abord grâce au bureau
d’architecture ETAU,
associé pour le projet au bureau d’étude ARCADIS,
et représentée aujourd’hui par Madame Hubert, Monsieur Daive et
Monsieur Crombez. Merci à vous d’avoir imaginé ce projet
gigantesque, merci à vous d’avoir mis votre expérience et votre
professionnalisme au service notre CPAS et de ce projet. Merci à
vous également d’avoir suivi ce projet d’une main de maitre.
Un
mot également pour la société d’entreprise générale TRADECO
représentée aujourd’hui par Messieurs Dogot, Spitaels et Tassard.
Merci d’avoir coordonné l’ensemble des entreprises ayant
travaillé sur ce chantier. Un petit clin d’œil à Maxime
(Monsieur Tassard) dont je n’ose imaginer la tête à chaque fois
qu’il voit mon nom apparaître sur son téléphone. Promis, Maxime,
aujourd’hui, je te laisse tranquille. Mais lundi …
En
ce qui concerne les entreprises présentes sur le chantier, il y a
premièrement la société THERSA
pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires
puis SOTRELCO
pour l’électricité, la société STEVENS
COMMERCIAL
pour la cuisine et KONE
BELGIUM
pour l’ascenseur. Le tout sous le contrôle de notre coordinateur
de sécurité et responsable en performance énergétique, Gauthier
Callens.
Un
énorme merci également aux services de la zone de secours ainsi
qu’à la société Vinçotte
qui n’a pas hésité à bousculer son planning pour pouvoir
garantir l’ouverture de la maison de repos dans les délais que
nous nous devions de tenir.
Merci
donc à toutes les personnes qui, de près ou de loin, sur place ou
dans vos sociétés respectives, ont contribué à la réussite de ce
projet. Profitez de cette journée. Mais n’oubliez que lundi on
remet les bouchées doubles car il reste encore finaliser la partie
Résidences-Services.
Mais
si aujourd’hui nous avons la chance d’être dans le restaurant de
la nouvelle maison de repos Sacré Cœur, au cœur de la place de
village imaginée par les architectes et non dans une prairie, c’est
aussi et surtout grâce aux équipes du CPAS. Chapeau à la
Directrice
Générale,
Myriam Debruyne, à Emily Dehem et à Steve Rotsaert qui étaient
chargés du suivi de ce chantier et donc de sa réussite.
Merci
également à Régis
Dumortier, à Murielle Loridan
et ses équipes du service Comptabilité qui, par une gestion
professionnelle et rigoureuse de nos finances ces dernières années,
nous ont permis de financer cette construction exclusivement sur
fonds propres.
Je
tiens à saluer les conseillers
de l’Action Sociale
de la précédente législature et de l’actuelle qui nous ont donné
les moyens de mettre en œuvre ce vaste chantier ainsi que les
autorités communales de l’époque et actuelles.
Merci
aussi au service Ressources Humaines, dirigé par Fabienne
Baene
qui a anticipé et accompagné notre réflexion sur le personnel
supplémentaire nécessaire à l’ouverture des nouveaux services
proposés ici sur ce site.
En
ce qui concerne les
équipes,
merci et félicitations au personnel du Sacré Cœur ainsi que sa
direction, l’infirmière cheffe et l’assistante sociale qui ont
géré le déménagement le 10 décembre dernier, avec un petit clin
d’œil à celles et ceux qui se sont investis dans les préparatifs
de ce déménagement pour que tout soit nickel le jour J, y compris
le service technique et informatique. Une pensée également pour
Caroline Woestyn, notre médecin coordinateur.
Merci
à vous, les acteurs, le moteur même de cette maison de repos, pour
votre patience. Vous l’attendiez ce nouveau bâtiment et il était
plus que temps qu’il arrive. Merci pour l’esprit que vous
insufflez au sein de cette maison de repos. Vous en êtes le cœur,
vous en êtes l’ADN.
Et
bien qu’aujourd’hui, nous célébrons ce nouvel édifice, je
souhaite que cela soit également votre moment.
Je
tenais également à citer Florian
Soenen,
notre nouveau chargé de communication, qui n’a pas chômé depuis
son arrivée. Nouveau logo, page Facebook, toute la communication
autour de ce week-end et j’en passe. Merci pour ton investissement
et la qualité de ton travail.
Pour
conclure sur les remerciements, j’ai évidemment une pensée pour
les institutrices
des écoles de Ploegsteert qui gravitent autour de cette maison de
repos, également pour les fournisseurs
toujours enclins à répondre à nos exigences et pour l’équipe de
bénévoles
(avec une attention particulière pour Madame Noëlla Boudry qui nous
a quitté récemment).
Avec
aujourd’hui un merci particulier au Petit
Potuz
pour ces réalisations florales, à Vanuxeem
pour avoir sponsorisé ce week-end festif, au Collège de la Lys pour
la mobilisation de ses élèves et de ses professeurs pour assurer la
réussite de cette inauguration. Et un merci d’avance au chef
Truwant de chez DavidEls qui va assurer la réception de cet
après-midi.
Durant
cette réception justement, vous aurez l’occasion de visiter les
nouveaux services que nous proposerons dans les prochaines semaines.
Vous
pourrez donc découvrir l’unité court-séjour
composée de 10 chambres, pour une occupation allant de 15 jours à 3
mois maximum, aux mêmes conditions que la maison de repos et qui
ouvrira ses portes le 1er
février.
Le
chef Truwant et sa brigade se sont installés dans le centre
d’accueil
de
jour
qui pourra accueillir jusque 15 personnes du lundi au vendredi de
08h00 à 18h00 dès le mois de mars.
Dans
ce cadre et afin de répondre à une autre demande de la part de la
population, nous lancerons en parallèle un taxi
social
en partenariat avec l’ALE. Les personnes désirant donc se rendre
dans notre accueil de jour pourront faire appel à ce taxi social en
priorité.
Finalement,
vous serez invités à découvrir un des vingt appartements de la
Résidence-Services
qui seront disponibles à la location dès le 1er
avril. Je tiens d’ailleurs à remercier la société de logement
social Lysco qui a soutenu ce projet au départ dans le cadre de
l’ancrage communal et qui nous a permis pour cette partie de projet
de recevoir des fonds de la Région Wallonne.
Un
Sacré Cœur qui se modernise, qui élargit son offre de services et
qui prend tout doucement un nouveau visage. Je suis extrêmement fier
de ce projet et des équipes qui accompagnent cette métamorphose.
Fier également de nos
résidents
qui ont dépassé leurs inquiétudes et ont pris pleinement
possession de leur nouveau lieu de vie. Merci de nous faire
confiance, merci pour vos retours positifs. C’est un encouragement
qui n’a pas de prix.
Alors,
aujourd’hui, je ne peux éluder la fameuse question que l’on me
pose chaque jour depuis des semaines : Et
que va devenir l’ancien bâtiment ?
J’avais
glissé des éléments de réponse dans la déclaration de politique
sociale, qui n’est autre que le cap que nous nous sommes fixés
pour ces 5 prochaines années. J’ai amorcé une réponse un peu
plus claire lors de la présentation du Budget devant le Conseil
Communal.
Je
souhaite avant tout que le CPAS reste propriétaire de ce bâtiment.
Ensuite,
j’ai demandé à mes équipes de prévoir deux études dans le
courant de cette année : une
étude technique
afin d’évaluer les potentialités de ce bâtiment et les
investissements nécessaires à cette nouvelle vie que nous
souhaitons lui donner et une
étude partenariale
afin de réunir l’ensemble des acteurs avec lesquels nous
travaillons et d’identifier les manques, les besoins et de voir
comment nous pourrions y répondre dans le cadre du réaménagement
de ce site.
Nous
sommes déjà en contact avec l’ONE qui souhaiterait déménager sa
permanence dans un lieu plus adapté. J’avais évoqué la création
d’un espace d’accueil pour enfant, nous travaillons sur la mise
en place d’un service d’insertion sociale, nous souhaitons
développer davantage le soutien à la parentalité et j’ai
toujours dans mes cartons le projet de restaurant social et bar à
soupe. Si nous parvenons à réussir l’ensemble de nos nouveaux
projets d’avenir, nous pourrons faire de cet ancien home la Maison
des Solidarités où différents publics pourraient se retrouver et y
trouver une aide, une écoute ou simplement un lieu d’accueil
chaleureux et bienveillant.
Quand
je vois tout ce qui a été fait, tout ce que nous finalisons et tout
ce que nous nous apprêtons à faire, je suis définitivement un
Président fier
de son CPAS.
Je
vous remercie toutes et tous chaleureusement pour votre présence
aujourd’hui et votre soutien durant toute la durée de ce chantier
et je vous invite, dès maintenant, à vous diriger vers l’entrée
afin de rejoindre le premier étage et débuter la réception.
Merci
à tous.
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