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19.1.20

Ploegsteert - Plus de 200 convives aux portes ouvertes du Home Sacré-Cœur.


Discours de Hallez Frédéric :

Nous l’avons fait !

Septembre 2017 :  Pose de la première pierre où j’annonçais avoir signé l’ordre de débuter les travaux au 01 octobre 2017.
10 Décembre 2019 : Déménagement des résidents
Et aujourd’hui, on inaugure ce nouvel Home Sacré Cœur.

Nous l’avons fait !

Et ce défi a été rendu possible tout d’abord grâce au bureau d’architecture ETAU, associé pour le projet au bureau d’étude ARCADIS, et représentée aujourd’hui par Madame Hubert, Monsieur Daive et Monsieur Crombez. Merci à vous d’avoir imaginé ce projet gigantesque, merci à vous d’avoir mis votre expérience et votre professionnalisme au service notre CPAS et de ce projet. Merci à vous également d’avoir suivi ce projet d’une main de maitre.

Un mot également pour la société d’entreprise générale TRADECO représentée aujourd’hui par Messieurs Dogot, Spitaels et Tassard. Merci d’avoir coordonné l’ensemble des entreprises ayant travaillé sur ce chantier. Un petit clin d’œil à Maxime (Monsieur Tassard) dont je n’ose imaginer la tête à chaque fois qu’il voit mon nom apparaître sur son téléphone. Promis, Maxime, aujourd’hui, je te laisse tranquille. Mais lundi …

En ce qui concerne les entreprises présentes sur le chantier, il y a premièrement la société THERSA pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires puis SOTRELCO pour l’électricité, la société STEVENS COMMERCIAL pour la cuisine et KONE BELGIUM pour l’ascenseur. Le tout sous le contrôle de notre coordinateur de sécurité et responsable en performance énergétique, Gauthier Callens.

Un énorme merci également aux services de la zone de secours ainsi qu’à la société Vinçotte qui n’a pas hésité à bousculer son planning pour pouvoir garantir l’ouverture de la maison de repos dans les délais que nous nous devions de tenir.

Merci donc à toutes les personnes qui, de près ou de loin, sur place ou dans vos sociétés respectives, ont contribué à la réussite de ce projet. Profitez de cette journée. Mais n’oubliez que lundi on remet les bouchées doubles car il reste encore finaliser la partie Résidences-Services.

Mais si aujourd’hui nous avons la chance d’être dans le restaurant de la nouvelle maison de repos Sacré Cœur, au cœur de la place de village imaginée par les architectes et non dans une prairie, c’est aussi et surtout grâce aux équipes du CPAS. Chapeau à la Directrice Générale, Myriam Debruyne, à Emily Dehem et à Steve Rotsaert qui étaient chargés du suivi de ce chantier et donc de sa réussite.

Merci également à Régis Dumortier, à Murielle Loridan et ses équipes du service Comptabilité qui, par une gestion professionnelle et rigoureuse de nos finances ces dernières années, nous ont permis de financer cette construction exclusivement sur fonds propres.
Je tiens à saluer les conseillers de l’Action Sociale de la précédente législature et de l’actuelle qui nous ont donné les moyens de mettre en œuvre ce vaste chantier ainsi que les autorités communales de l’époque et actuelles.

Merci aussi au service Ressources Humaines, dirigé par Fabienne Baene qui a anticipé et accompagné notre réflexion sur le personnel supplémentaire nécessaire à l’ouverture des nouveaux services proposés ici sur ce site.

En ce qui concerne les équipes, merci et félicitations au personnel du Sacré Cœur ainsi que sa direction, l’infirmière cheffe et l’assistante sociale qui ont géré le déménagement le 10 décembre dernier, avec un petit clin d’œil à celles et ceux qui se sont investis dans les préparatifs de ce déménagement pour que tout soit nickel le jour J, y compris le service technique et informatique. Une pensée également pour Caroline Woestyn, notre médecin coordinateur.

Merci à vous, les acteurs, le moteur même de cette maison de repos, pour votre patience. Vous l’attendiez ce nouveau bâtiment et il était plus que temps qu’il arrive. Merci pour l’esprit que vous insufflez au sein de cette maison de repos. Vous en êtes le cœur, vous en êtes l’ADN.

Et bien qu’aujourd’hui, nous célébrons ce nouvel édifice, je souhaite que cela soit également votre moment.

Je tenais également à citer Florian Soenen, notre nouveau chargé de communication, qui n’a pas chômé depuis son arrivée. Nouveau logo, page Facebook, toute la communication autour de ce week-end et j’en passe. Merci pour ton investissement et la qualité de ton travail.

Pour conclure sur les remerciements, j’ai évidemment une pensée pour les institutrices des écoles de Ploegsteert qui gravitent autour de cette maison de repos, également pour les fournisseurs toujours enclins à répondre à nos exigences et pour l’équipe de bénévoles (avec une attention particulière pour Madame Noëlla Boudry qui nous a quitté récemment).

Avec aujourd’hui un merci particulier au Petit Potuz pour ces réalisations florales, à Vanuxeem pour avoir sponsorisé ce week-end festif, au Collège de la Lys pour la mobilisation de ses élèves et de ses professeurs pour assurer la réussite de cette inauguration.  Et un merci d’avance au chef Truwant de chez DavidEls qui va assurer la réception de cet après-midi.

Durant cette réception justement, vous aurez l’occasion de visiter les nouveaux services que nous proposerons dans les prochaines semaines.

Vous pourrez donc découvrir l’unité court-séjour composée de 10 chambres, pour une occupation allant de 15 jours à 3 mois maximum, aux mêmes conditions que la maison de repos et qui ouvrira ses portes le 1er février.

Le chef Truwant et sa brigade se sont installés dans le centre d’accueil de jour qui pourra accueillir jusque 15 personnes du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 dès le mois de mars.

Dans ce cadre et afin de répondre à une autre demande de la part de la population, nous lancerons en parallèle un taxi social en partenariat avec l’ALE. Les personnes désirant donc se rendre dans notre accueil de jour pourront faire appel à ce taxi social en priorité.

Finalement, vous serez invités à découvrir un des vingt appartements de la Résidence-Services qui seront disponibles à la location dès le 1er avril. Je tiens d’ailleurs à remercier la société de logement social Lysco qui a soutenu ce projet au départ dans le cadre de l’ancrage communal et qui nous a permis pour cette partie de projet de recevoir des fonds de la Région Wallonne.

Un Sacré Cœur qui se modernise, qui élargit son offre de services et qui prend tout doucement un nouveau visage. Je suis extrêmement fier de ce projet et des équipes qui accompagnent cette métamorphose. Fier également de nos résidents qui ont dépassé leurs inquiétudes et ont pris pleinement possession de leur nouveau lieu de vie. Merci de nous faire confiance, merci pour vos retours positifs. C’est un encouragement qui n’a pas de prix.

Alors, aujourd’hui, je ne peux éluder la fameuse question que l’on me pose chaque jour depuis des semaines : Et que va devenir l’ancien bâtiment ?

J’avais glissé des éléments de réponse dans la déclaration de politique sociale, qui n’est autre que le cap que nous nous sommes fixés pour ces 5 prochaines années. J’ai amorcé une réponse un peu plus claire lors de la présentation du Budget devant le Conseil Communal.

Je souhaite avant tout que le CPAS reste propriétaire de ce bâtiment.

Ensuite, j’ai demandé à mes équipes de prévoir deux études dans le courant de cette année : une étude technique afin d’évaluer les potentialités de ce bâtiment et les investissements nécessaires à cette nouvelle vie que nous souhaitons lui donner et une étude partenariale afin de réunir l’ensemble des acteurs avec lesquels nous travaillons et d’identifier les manques, les besoins et de voir comment nous pourrions y répondre dans le cadre du réaménagement de ce site.  

Nous sommes déjà en contact avec l’ONE qui souhaiterait déménager sa permanence dans un lieu plus adapté. J’avais évoqué la création d’un espace d’accueil pour enfant, nous travaillons sur la mise en place d’un service d’insertion sociale, nous souhaitons développer davantage le soutien à la parentalité et j’ai toujours dans mes cartons le projet de restaurant social et bar à soupe. Si nous parvenons à réussir l’ensemble de nos nouveaux projets d’avenir, nous pourrons faire de cet ancien home la Maison des Solidarités où différents publics pourraient se retrouver et y trouver une aide, une écoute ou simplement un lieu d’accueil chaleureux et bienveillant.

Quand je vois tout ce qui a été fait, tout ce que nous finalisons et tout ce que nous nous apprêtons à faire, je suis définitivement un Président fier de son CPAS.

Je vous remercie toutes et tous chaleureusement pour votre présence aujourd’hui et votre soutien durant toute la durée de ce chantier et je vous invite, dès maintenant, à vous diriger vers l’entrée afin de rejoindre le premier étage et débuter la réception.
Merci à tous.




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