.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

28.9.17

Comines - Bientôt l'ouverture de Koulebiakine

Cédric Nierichlo, Slava Ignatova et Antoine Tcherbak
La vie d’Antoine et Slava Tcherbak est loin d’être un long fleuve tranquille. Une étoile semble les guider… La Russe Slava est originaire de Saint-Petersbourg. Après des études universitaires en biochimie et en marketing, elle est nommée manager à Moscou, dans le domaine pharmaceutique. Le Français Antoine, originaire du Pas-de-Calais, décroche un doctorat en marketing, à Lille. Leur rencontre se fait dans une boîte de nuit, à Ibiza.
Les deux amoureux, mariés à Comines en 2014, nourrissent l’idée de monter un projet commun. Ils optent pour une crêperie, puisqu’Antoine en a appris les subtilités en travaillant une saison en Bretagne.
En 2011 naît Fleur de sel, rue du Fort: «Comines offrait pour nous les meilleures conditions: un prix immobilier raisonnable et la proximité de la frontière. Les débuts ont été difficiles, mais le pari est réussi. Nous avons développé une cuisine créative, gastronomique, avec la crêpe comme signature culinaire.»
Chaque mois, la crêperie organise des soirées à thème. «Pour celle sur la Russie, je me suis attaquée au koulebiak, un plat emblématique de l’aristocratie du XIXe siècle, précise Slava, qui a aussi acquis la nationalité belge, il y a trois mois. L’enveloppe est une pâte briochée. À l’intérieur, on y retrouve plusieurs farces travaillées avec des produits frais; elles sont enrobées de pâte à crêpes. Ce plat, qui nécessitait quatre heures de préparation, a été abandonné vu sa complexité. Ma mère, restée à Saint-Petersbourg, pensait que je n’arriverais jamais à le confectionner.»
Mais Slava aime les défis et le plat rencontre un incroyable succès lors de la soirée. «Certains clients voulaient en apporter chez eux. Voilà ce qui nous a donné l’idée de créer une gamme de produits à emporter.»
Il a fallu plus d’une année et demie pour que le projet se concrétise: trouver un espace de vente, réaliser les travaux, commander en Russie des boîtes solides et design, etc. «Entre-temps, nous avons confectionné des koulebiaks sur commande: repas de communion, concert de jazz, etc. Ce qui a permis de peaufiner les recettes. Comme le concept est unique en Europe, nous avons fait breveter la marque par un cabinet d’avocats.»
Le 2 octobre, la boutique Koulebiakine sera fin prête pour accueillir les clients. «Côté déco, nous avons recréé le charme des maisons bourgeoises russes du XIXe siècle: parquet en chêne massif, chaise et table Louis XIV et papier peint d’époque.»
Quelques spécialités sont confectionnées en permanence: «Nous avons engagé une personne, Cédric Nierichlo, pour tenir la boutique. À trois, on se répartira la tâche. Nous nous adaptons à des demandes particulières, de même qu’aux repas de fête.»
Comme on l’imagine, Slava est heureuse de faire découvrir les richesses de son pays: «Je nourris une véritable passion pour la cuisine. Ici, à Comines, je recrée un petit morceau de Saint-Petersbourg. Je peux montrer quelque chose de mes origines et je le partage avec fierté.»   M-F Ph
Antoine Tcherbak avec Benoit de la société local Sobecom qui est une jeune entreprise active dans le domaine de la publicité, du lettrage, de la communication, de l'impression grand format, etc. 
Info site web ici  site web Sobecom ici

Aucun commentaire: