.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

20.7.17

Bas-Warneton - Ducasse des Bas-Mountches 2017

Pour sa deuxième ducasse, le nouveau comité poursuit la tradition qui veut que l’on mette en évidence un Bas-mountche (un habitant de Bas-Warneton).
En 2016, lors du changement de comité, il était naturel d’avoir mis à l’honneur Michel Gobeyn, l’ancien président.
Cette année, dans la foulée, la reconnaissance du Bas-mountche a été octroyée à André Gobeyn et à son épouse à Yolande Barroo.
Ce couple de jeunes septuagénaires, originaire de Bas-Warneton, est marié depuis 46 ans. Et depuis ses 13 ans, André fait partie du comité des fêtes du village, notamment en compagnie de son frère Michel. Il est aussi connu comme enseignant et directeur retraité à l’athénée, homme politique communal et provincial, jardinier à la Ligue du Coin de Terre, comédien et metteur en scène de la troupe théâtrale Arc-en-ciel, collectionneur de timbres et de cartes postales, etc.; bref, notre homme ne s’ennuie pas…
«Pas pour les récompenses!»
«J’ai été surpris par cette mise à l’honneur, ajoute André. Mon but dans le comité était d’aider et d’animer. Jamais, je n’aurais voulu y travailler dans l’objectif d’avoir une quelconque récompense.
Mon souvenir le plus marquant est lors de la première braderie dans les années 90, nous avions croisé les premiers brocanteurs alors que nous terminions de mettre la salle en ordre suite au vendredi soir. Nous n’avons pas dormi! Nous laissons l’initiative au nouveau comité qui est volontaire et qui n’hésite pas à demander des conseils».
Son épouse Yolande a travaillé de nombreuses années à la maison de repos «La Châtellenie» à Warneton et a suivi son époux dans ses divers engagements.

Les moments forts de la ducasse de Bas-Warneton sont la braderie et des concerts très diversifiés, au fil des quatre jours.
Vendredi soir, la soirée inaugurale a été marquée par la remise des prix du concours de décoration florale dans le village et la mise à l’honneur d’un couple de Bas-Warneton.
Le véritable coup de départ des festivités a lieu avec le jeu du bilboquet «le Pitche d’zeur» remporté par la bourgmestre Marie-Ève Desbuquoit. Avant la soirée dansante, le Cominois Darry Fradil a repris quelques succès de la chanson française.
Le samedi, dès 7 h, une bonne cinquantaine de bradeux se sont installés dans la cité. Les habitants du lieu en ont profité pour procéder à un vide-grenier. Pendant toute la matinée, une foule éparse est venue chiner, tandis que les enfants pouvaient profiter du manège, du château gonflable, etc.
En soirée, l’invité mouscronnois Marco qui interprète talentueusement Johnny, a attiré une fois de plus la grande foule dans la salle communale.
Le dimanche, l’apéro et le repas ont été très musicaux pour une septantaine de convives en compagnie de l’accordéoniste carolo Michel (bientôt Cominois!) accompagné de son pianiste. Après Marco, c’était au tour d’Aymeric, avec son nouveau tour de chant, de venir fouler une nouvelle fois la scène de la salle communale.

Le lundi était consacré à un après-midi récréatif pour les aînés avec les carteux, mais aussi avec un goûter musical. Le sympathique chanteur italien Domenico Giangiordani (de Jurbise) a assuré avec ses reprises, en italien, français et espagnol, la partie musicale. Une très belle découverte aussi!
E.D
d'autres photos ici

Aucun commentaire: