La
Commission de l’éducation du parlement de la Fédération
Wallonie-Bruxelles se penchera mardi sur une proposition de
résolution de la majorité PS-cdH qui veut abaisser l’âge de
l’obligation scolaire à 5 ans.
L’initiative
vise en fait le pouvoir fédéral. Si la matière de l’enseignement
a été communautarisée, un élément reste toutefois dans les mains
fédérales: l’obligation scolaire, toujours fixée à 6 ans.
Le PS et
le cdH s’adressent donc au gouvernement de
la Fédération afin
qu’il incite le gouvernement Michel à abaisser cet âge.
Les
groupes de la majorité veulent faire en sorte que lorsqu’il
s’inscrit en primaire, un enfant ait déjà fréquenté l’école
maternelle. «Les absences des élèves en classe maternelle peuvent
causer un retard scolaire important au moment de l’entrée en école
primaire. Un tel retard est parfois difficile voire impossible à
combler par la suite», soulignent Marie-Martine
Schyns(cdH), Caroline
Désir (PS), Mathilde
Van Dorpe (cdH)
et Jean-Pierre
Denis (PS),
études à l’appui.
Le
gouvernement de Rudy
Demotte n’est
toutefois pas dépourvu de moyens d’agir. Le PS et le cdH proposent
qu’une condition minimale de fréquentation de l’école
maternelle soit imposée lors de l’inscription à l’école
primaire, à l’instar du système flamand.
L’élève
devrait avoir été inscrit dans un établissement d’enseignement
maternel organisé ou subventionné par une des trois Communautés au
cours de l’année qui précède celle de ses six ans et avoir
participé à un certain nombre de demi-journées pendant cette
période. Si l’élève ne satisfait pas à cette condition, la
ministre de l’Education pourrait accorder une dérogation. L’enfant
bénéficierait alors d’un accompagnement particulier et
individualisé.
La
quasi-totalité des élèves est déjà scolarisée à cet âge-là
La
quasi-totalité des élèves en Communauté
française est
déjà scolarisée à l’âge de 5 ans. A l’âge de 3 ans, le taux
de scolarisation est supérieur à 90%. L’inscription n’implique
toutefois pas la participation, des écarts peuvent se présenter
entre les régions ou encore les écoles et les cas de non
fréquentation viennent le plus souvent de familles défavorisées
et/ou qui ont connu un parcours migratoire.
«L’enjeu
de la scolarisation, dès les classes maternelles, c’est à la fois
l’apprentissage du vivre-ensemble et l’intériorisation par
l’enfant des codes de l’école, et en particulier de la langue de
l’enseignement. Cet apprentissage concerne tous les enfants, et
singulièrement ceux qui sont issus de milieux socioéconomiques
défavorisés, qui connaissent ou ont connu un parcours migratoire,
ou qui présentent des besoins spécifiques en matière d’éducation»,
a souligné Mme Schyns.
D’autres
textes sur le même sujet seront examinés mardi. Le MR a
déposé une proposition de décret qui vise la collaboration entre
les autorités communales et les Centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS)
de manière à organiser une action ciblée sur les parents dont les
enfants de 3 à 5 ans ne sont pas inscrits dans un école.
Le
FDF a quant à lui choisi la voie d’une résolution pour demander
aussi l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire et
d’encourager la fréquentation régulière de l’enseignement
maternel dès l’âge de 2 ans et demi.
source l'avenir via Belga
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27.4.15
L’obligation scolaire à 5 ans.
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