.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

13.3.15

Comines - Warneton action de sensibilisation autour du handicap


Cliquez sur la photo pour l'agrandir
les photos du parcours urbain ici


Dorine Verhelst est institutrice aux «Aubiers». Elle a passé une très belle journée: «Nous sommes venus avec six classes et les activités étaient vraiment intéressantes.
Les enfants sont restés concentrés, alors que ce n’est pas évident pour eux. Une seule classe est repartie avant la fin, avec des enfants à tendance autiste. Le bruit les rend nerveux.»
Quant aux activités mises en place, elles étaient bien adaptées: «On sent que les organisateurs sont de vrais professionnels, qu’ils ont l’habitude de gérer les enfants, quels qu’ils soient.
Ma classe est composée de neuf enfants de 4 à 5 ans et tous ont apprécié les activités et se sont bien intégrés. Il est très important de mélanger les deux types de public. En fait, ils s’acceptent beaucoup plus facilement qu’on ne le pense! Cette journée vaut la peine d’être vécue. Le message: on est différent, mais on s’accepte». M-F.Ph
Avec les conseils de Stéphane on comprend mieux ! En chaise roulante depuis un accident, il mesure chaque jour certains malaises, notamment en exerçant son travail de caissier à la piscine: «Au début, certains enfants sont parfois réticents, mais très vite, pour la plupart, le fait que je sois handicapé ne leur cause aucun souci. Certains viennent me faire un petit bisou. Et, dans cette spontanéité, il y a l’acception de la différence; ce qui me fait bien plaisir. Il ne faut jamais oublier que derrière tout handicapé, il y a un être humain. Nous ne sommes pas des parias!»  M.F-Ph

Aucun commentaire: