Si
vous voyagez avec un titre de transport valable: pour vous, rien
ne change.Si vous voyagez sans titre de transport valable:
Vous
achetez, un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous
continuez votre voyage;Vous n’achetez pas de billet au Tarif à
Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors
obligé de dresser un constat d’irrégularité (coût: € 75).
Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez
que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre
de transport valable ou d’acquérir un billet au Tarif à Bord.
Qu’est-ce
qui change pour les abonnés ?
Si
vous voyagez avec un abonnement valable: pour vous, rien ne change.
Si
vous voyagez avec un abonnement périmé: il vous faudra, comme
tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un
billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7).
Si
vous avez oublié votre abonnement: vous achetez un billet au
Tarif à Bord (prix du billet + € 7). Vous vous rendez dans les 14
jours calendrier (date de l’oubli comprise) au guichet de votre
choix avec le billet acheté à bord ainsi que votre abonnement
valable le jour de l’oubli. Vous serez alors remboursé en
totalité.si vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord (prix du
billet + € 7), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur
dressera un constat d’irrégularité (coût: € 75). Rendez-vous
alors, endéans les 14 jours calendrier (date de l’oubli), au
guichet de votre choix avec le constat d’irrégularité ainsi que
votre abonnement valable le jour du constat. Le constat
d’irrégularité sera clôturé. Vous ne paierez pas les € 75.
Mais seulement € 8 de frais administratifs.
S’il
n’y a aucun guichet (ouvert) et aucun automate (ou celui-ci est
hors service depuis longtemps) disponibles, dans ce cas, le
supplément ‘Tarif à bord’ ne sera pas compté. Le système de
vente des accompagnateurs reconnait automatiquement ce cas de figure,
via une synchronisation régulière. Dans le cas où ce supplément
serait quand même compté, veuillez vous adresser au Service
clientèle.
Certains
points d’arrêt ne disposent pas d’automates de vente (au 1er
février 2015) : Beignée, Boortmeerbeek, De Hoek, Florée, Florival,
Forchies, Hambos, Ham sur Sambre, Juslenville, Lillois, Milmort,
Pepinster-Cité, Stockem, Viville, Forest-Zuid, Wolfstee,
Zwankendamme.
Pour
ces points d’arrêts, le supplément ‘tarif à bord’ ne sera
pas compté.
La
SNCB justifie cette taxe pour simplifier les règles de vente à bord
des trains. En effet, celles-ci sont assez compliquées, sujettes à
interprétation et leur application peut mener à des situations
embarrassantes, voire trop souvent conflictuelles. Il y a aussi le
fait que des automates sont ou seront installés dans une majorité
de gares et points d’arrêt. Pour les associations de voyageurs: «
Ces automates ne sont cependant pas toujours faciles à utiliser. Ils
sont souvent installés uniquement sur un seul quai, ce qui peut
entraîner un long déplacement entre le quai de départ et
l’automate, aller-retour. De plus, dès qu’il y a des personnes
devant vous à l’automate, le temps d’attente peut vite atteindre
plusieurs minutes. Ceux-ci peuvent parfois être hors-service ou
refuser le paiement. Dans ces cas-là, le voyageur devra s’acquitter
de la surtaxe de 7 €. Précisons également que tous les tarifs ne
sont pas disponibles via les automates. » Les associations de
voyageurs estiment dès lors que les honnêtes voyageurs seront
pénalisés par la mesure.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire