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30.1.15

7 euros de plus pour les billets achetés à bord du train - À partir du 1er février, le "Tarif à Bord" entrera en vigueur. Ceci concerne l’ensemble des voyageurs: occasionnels et abonnés.

Si vous voyagez avec un titre de transport valable: pour vous, rien ne change.Si vous voyagez sans titre de transport valable: 
Vous achetez, un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous continuez votre voyage;Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité (coût: € 75). Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un billet au Tarif à Bord.
Qu’est-ce qui change pour les abonnés ?
Si vous voyagez avec un abonnement valable: pour vous, rien ne change.
Si vous voyagez avec un abonnement périmé: il vous faudra, comme tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7).
Si vous avez oublié votre abonnement: vous achetez un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7). Vous vous rendez dans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise) au guichet de votre choix avec le billet acheté à bord ainsi que votre abonnement valable le jour de l’oubli. Vous serez alors remboursé en totalité.si vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur dressera un constat d’irrégularité (coût: € 75). Rendez-vous alors, endéans les 14 jours calendrier (date de l’oubli), au guichet de votre choix avec le constat d’irrégularité ainsi que votre abonnement valable le jour du constat. Le constat d’irrégularité sera clôturé. Vous ne paierez pas les € 75. Mais seulement € 8 de frais administratifs.
S’il n’y a aucun guichet (ouvert) et aucun automate (ou celui-ci est hors service depuis longtemps) disponibles, dans ce cas, le supplément ‘Tarif à bord’ ne sera pas compté. Le système de vente des accompagnateurs reconnait automatiquement ce cas de figure, via une synchronisation régulière. Dans le cas où ce supplément serait quand même compté, veuillez vous adresser au Service clientèle.
Certains points d’arrêt ne disposent pas d’automates de vente (au 1er février 2015) : Beignée, Boortmeerbeek, De Hoek, Florée, Florival, Forchies, Hambos, Ham sur Sambre, Juslenville, Lillois, Milmort, Pepinster-Cité, Stockem, Viville, Forest-Zuid, Wolfstee, Zwankendamme.

Pour ces points d’arrêts, le supplément ‘tarif à bord’ ne sera pas compté.





























La SNCB justifie cette taxe pour simplifier les règles de vente à bord des trains. En effet, celles-ci sont assez compliquées, sujettes à interprétation et leur application peut mener à des situations embarrassantes, voire trop souvent conflictuelles. Il y a aussi le fait que des automates sont ou seront installés dans une majorité de gares et points d’arrêt. Pour les associations de voyageurs: « Ces automates ne sont cependant pas toujours faciles à utiliser. Ils sont souvent installés uniquement sur un seul quai, ce qui peut entraîner un long déplacement entre le quai de départ et l’automate, aller-retour. De plus, dès qu’il y a des personnes devant vous à l’automate, le temps d’attente peut vite atteindre plusieurs minutes. Ceux-ci peuvent parfois être hors-service ou refuser le paiement. Dans ces cas-là, le voyageur devra s’acquitter de la surtaxe de 7 €. Précisons également que tous les tarifs ne sont pas disponibles via les automates. » Les associations de voyageurs estiment dès lors que les honnêtes voyageurs seront pénalisés par la mesure. 

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