.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

15.8.14

Comines - plus de vingt ans à la piscine Aqua-Lys pour  Pascal Becquart

Voilà vingt et un ans qu’il travaille à la piscine Aqua-Lys de Comines et il prend toujours autant de plaisir à faire son métier. « J’adore enseigner le sport. » Pascal Becquart, 53 ans, est maître-nageur et encore bien affûté. Il fait partie de l’équipe de quatre professionnels, présente toute l’année autour des bassins. « L’été, c’est plus tranquille parce qu’on ne donne pas de cours et on connaît les enfants venus en groupes scolaires avant les vacances », explique Pascal, le regard tout de même attentif.
Ce grand pratiquant d’athlétisme de Warneton ne se dédiait pourtant pas au monde aquatique. D’abord électrotechnicien puis entraîneur, c’est l’ancien directeur de la piscine, Gilbert Deleu, maintenant bourgmestre de Comines-Warneton, qui lui suggère de passer le diplôme. Quatre-vingts heures de formation plus tard, le voici appliquant à la lettre le règlement à Aqua-Lys pour la sécurité des baigneurs. Pour Benoît Brun, actuel directeur de la piscine et lui aussi maître-nageur en cas de grande fréquentation, « notre travail c’est 99 % d’observation et de prévention, et 1 % d’intervention ». Une application qui a permis à Pascal d’éviter tout accident pendant ses vingt et une années.

Confiance entre maîtres-nageurs

Un autre gros avantage réside aussi, selon lui, dans la connaissance et la confiance entre maîtres-nageurs. « Je connais bien tous mes collègues car ils sont venus souvent, ici, à la piscine, lorsqu’ils étaient plus jeunes. On se complète, si je ne suis pas à un bassin, je suis sûr qu’un autre va venir me suppléer. » Une entraide qui marche également face aux nageurs qui râlent à propos des règles. « On se bat plus souvent contre les adultes qui pensent tout mieux savoir que contre les enfants », ajoute-t-il avec le sourire.
Passant au final très peu de temps dans l’eau, Pascal continue de courir chaque soir « pour rester en forme et pour prendre l’air ». Et une fois par an, il passe « tranquillement » la remise à niveau ou recyclage, organisée en Belgique pour vérifier si le maître-nageur n’a perdu aucune de ses qualités dans l’eau comme en dehors.


Raphaël Moury la voix du nord


1 commentaire:

B Dupon a dit…

Bravo..........