.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

26.7.14

Comines - quartier des Cinq Chemins - une fresque près des 16 logements sociaux de la nouvelle rue de la Botte de Lin

À l’occasion de la dixième édition de l’opération «Été solidaire, je suis partenaire», Lysco a choisi de finaliser la rénovation du quartier des Cinq-Chemins par la création d’une fresque murale sur le mur qui entoure les seize logements sociaux de la rue de la Botte de Lin.
Le point final de 8 années d’évolution
Situé le long de la rue Beauchamp, face à l’EDC, ce quartier a subi un très appréciable relooking ces dernières années!
«La rénovation a débuté il y a huit ans par la construction du rond-point des Cinq-Chemins, explique Thierry Bauffe, directeur-gérant de Lysco.
Ensuite, il y a eu la rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment situé face à l’EDC et qui abritait nos anciens bureaux. Puis, Lysco a construit ses nouveaux locaux administratifs pendant que l’administration communale s’occupait du démantèlement et de la démolition du site des Anciens ateliers Dujardin. Seize logements sociaux ont été construits, occupés depuis mars.»
Il restait à parachever le quartier en embellissant le mur d’enceinte; ce qui a été fait grâce à dix jeunes qui ont mis en peinture, puis reproduit l’œuvre créée par Émilie Biguet.
Vendredi après-midi, alors que le soleil dardait joyeusement ses rayons, la fresque a été inaugurée en présence des intervenants et des habitants du quartier.
Dans leurs brefs discours, Thierry Bauffe, David Werquin et Didier Vandeskelde ont souligné que ce beau travail était le fruit de synergies entre Lysco, le Centre culturel et la Ville.
Le lin s’est directement imposé
La fresque a été conçue par Émilie Biguet, à la fois artiste et animatrice culturelle à la MJC.: «J’ai fait des recherches à la Société d’Histoire et sur internet. Le thème du lin s’est directement imposé. Étant donné la longueur du mur, j’ai préféré séquencer le visuel pour apporter du rythme. Il fallait aussi des dessins pas trop compliqués afin que les jeunes puissent les reproduire.» Après une couche de gris, des esquisses ont été définies. Durant deux soirées, armée d’un rétroprojecteur pour reproduire sur le mur de 150 m2 les figures créées, Émilie Biguet a passé le contour à l’aide d’un marqueur. Les jeunes ont ensuite mis en couleur en suivant les points de repère.
Frédéric Six, qui gère «Été solidaire» pour Lysco, est ravi du résultat. Voici les noms des jeunes dirigés par Johan Gaudelet: Lyroy Bruyneel, Morgan Dautricourt, Lucas Elvira, Déborah Hennart, Dylan Heughebaert, Romanne Lesaffre, Bryan Ouvry, Rémi Pollet, Octavie Vandoolaeghe, Pierre-Henri Vandamme.

Marie-France Ph l'avenir

Aucun commentaire: