.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

3.7.14

Comines - Le CLP équipé pour les malvoyants

Le Cominois Didier Graf fait partie du Conseil Consultatif Communal de la Personne handicapée qui compte une douzaine de membres. Cet homme de 43 ans est malvoyant. Depuis ses 35 ans, il est atteint d'une dégénérescence maculaire aux yeux. «On ne parvient pas à expliquer ma maladie, nous dit Didier Graf. Je vois tout trouble. J'ai besoin de matériel adapté pour lire et travailler. »
Après avoir été professeur de menuiserie, il est devenu magasinier depuis 2010 au Collège de la Lys. Grâce à l'intervention de l'AWIPH, Didier Graf a pu bénéficier d'une TV loupe. «Je l'utilisais depuis 4 ou 5 ans. Cet appareil permettait une lecture agrandie, tout en pouvant
Via le service Handicontact, la TV loupe a été mise à disposition du Centre de Lecture Publique (elle se trouve dans la salle de lecture). jouer avec les couleurs. Récemment, j'ai eu l'opportunité d'avoir un nouveau zoom agrandisseur, qui est un logiciel comprenant notamment la reconnaissance vocale. J'ai aussi un clavier adapté. Au Conseil de la Personne Handicapée, j'ai proposé de donner mon ancien agrandisseur.»
Grands caractères et livres audio
C'est l'occasion pour le CLP de promouvoir les possibilités offertes aux personnes malvoyantes. Labibliothèque permet d'emprunter de nombreux livres avec des grands caractères. Ils sont d'ailleurs disponibles dans le catalogue en ligne de la bibliothèque cominoise (www.biblio-cw.be). Il suffit d'ouvrir l'onglet: recherche avancée et d'indiquer «loupe» ou «à vue d'œil» ou «VDB» comme éditeurs. La médiathèque dispose aussi de livres audio (que l'on peut commander, pour un retrait sur Comines, sur le site www.lamediatheque.be).
Voilà de belles initiatives qui facilitent la lecture à ceux qui ont des problèmes de vue.
Édouard Debelder l'avenir

Aucun commentaire: