.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

28.7.14

Comines - Depuis plusieurs décennies, les plaines du Castel de «Jeunesse et Santé», répondent à un réel besoin dans la région. Pour preuve: la demande des parents et le nombre de présences lors des différentes sessions.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
 Les responsables des quatre plaines de jeux de «Jeunesse et Santé» de Mouscron-Comines constatent que plus d’un tiers des enfants participent à un mois complet de plaines, ce qui laisse peu de temps aux vacances familiales. Dans la première quinzaine de juillet, ils étaient plus d’une centaine à venir chaque jour dans les infrastructures des Aubiers et Castel; dans la seconde moitié du mois, ils étaient, en moyenne, une septantaine. De plus, il y a une liste d’attente. Il y a trop peu de moniteurs brevetés pour animer, bénévolement, les plaines. Un appel est lancé au plus de 15 ans pour se former, en deux années, au sein de «Jeunesse et Santé». Pour s’intégrer aux jeux, diverses thématiques ont été abordées successivement pendant les quatre semaines: la Coupe du Monde de foot, l’art avec la création d’une expo, les pirates et les cow-boys. Pour la dernière semaine de juillet, le fil-rouge est la fabrication du miel. À travers les différents jeux, les participants récoltent, dans les différents jeux collectifs, des indices sur le travail fourni par les abeilles et aussi aller rendre visite à Maya l’Abeille à Plopsaland à Adinkerke.

Édouard Debelder l'avenir


Idéalement – et par ailleurs légalement – il faut compter un moniteur pour huit enfants chez les petits et un pour douze chez les grands.
Un tiers d’entre eux doit, dans chaque centre, être breveté.
Mais, les encadrants porteurs d’un brevet deviennent de plus en plus difficiles à dénicher, particulièrement en cette période de vacances, soit au moment où on a le plus besoin.
Plusieurs raisons expliquent cette raréfaction : les jeunes brevetés font généralement preuve d’une grande mobilité et ne restent donc pas nécessairement dans leur région d’origine. Quant aux « anciens » brevetés ils ont, souvent, des occupations professionnelles ou familiales qui ne leur laissent plus la possibilité d’encadrer des enfants durant les périodes de vacances. C’est d’ailleurs pour cette raison que la « durée de vie » moyenne d’un moniteur – en termes de travail effectif sur le terrain s’entend – n’est que de 4 à 5 ans maximum.

Du 4 au 29 août   Animations Sociales de Quartier  Plaines de jeux communales de 3 à 14 ans Salle des sports d’Houthem
Salle des sports du Bizet

Un bus gratuit passe à la place de Comines, aux cinq chemins et à la place de Ten-Brielen pour emmener vos enfants à la plaine d’Houthem. Un 2ème bus s’arrête à la place de Bas-Warneton, à la
salle des sports de Warneton, et à la place de Ploegsteert, pour la plaine du Bizet.

Les animateurs accueillent les enfants et adolescents de 10H à 16H, avec possibilité de garderie (payante) à partir de 8H30 le matin et le soir, jusqu’à 16H30

Plan de Cohésion Sociale - Rue de Wervicq, 66 à 7780 Comines
Kristel: 0478/06.04.14 | Justine: 0471/28.26.51


Aucun commentaire: