Ce n'est pas l'offre qui va créer la demande, mais bien le pouvoir d'achat. Aussi longtemps que rien n'est fait pour le pouvoir d'achat, aucune reprise économique ne pourra être envisagée.
Il est vrai que les charges des entreprises sur les salaires sont trop importantes. Cela est dû aux salaires qui sont trop bas. Si les salaires étaient plus importants, il y aurait par exemple beaucoup plus d'argent qui rentrait dans la sécurité sociale. Avec des salaires pus importants, il serait parfaitement envisageable de réduire les charges sur les salaires.
Oui, des salaires plus importants n'aident en rien l'exportation puisque les entreprises deviennent de moins en moins compétitives au niveau mondial. Pour être concurrentiel au niveau mondial, il faudrait diviser les salaires par trois! Cela est impossible! En conséquence, il faudrait arrêter cette mondialisation qui n'amène que de la concurrence déloyale, du chômage, une baisse du pouvoir d'achat, une croissance négative, des taux d'imposition de plus en plus importants, des rentrées fiscales en berne, etc.
Aussi le MEDEF devra accepter que si les patrons paient bien leurs employés/ouvriers, les sociétés pourront vendre plus.
Je suis du même avis qu'en 2000 où j'écrivais qu'il ne fallait surtout pas entrer dans l'Euro. Aujourd'hui, il faut en sortir et fermer les frontières vis-à-vis des pays qui paient des salaires moins importants que la France. En Europe en premier lieu : Pologne, Roumanie, Bulgarie, etc. Monde : Chine, Inde, etc.
Josy
Postes de direction ou d'administrateur délégué dans les plus grandes compagnies du monde ....
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire