.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

16.5.14

Un nouveau décret régit les Centres culturels - fini la distinction entre centre culturel local et centre culturel régional, et le classement en catégories qui conditionnait le subventionnement.

Le nouveau décret est fondé sur l’idée que le rôle des pouvoirs publics est d’investir dans ce qui ne se fait pas naturellement, d’investir dans ce qui émancipe. "Nous ne sommes pas là pour soutenir du divertissement, nous devons aller au-delà : éduquer. La culture est là pour éclairer le citoyen", explique Fabienne Capot, la Députée en charge de la culture et du tourisme en Hainaut.
En clair, les gens participeront à des actions qui seront menées parfois sur plusieurs communes. Et plus uniquement sur le territoire de leur centre culturel qui désormais s’appellera centre culturel conventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. "On sort de la notion de territoire administratif, limité à une commune ou à un arrondissement, pour englober un territoire de projets, d’actions. C’est cette démarche-là qui recevra des subsides. Pour les centres culturels, c’est donc fini la distinction entre centre culturel local et centre culturel régional, et le classement en catégories qui conditionnait le subventionnement. D’ailleurs, tous les centres culturels devront refaire une demande de reconnaissance ",  brosse un membre du Service général d’Inspection de la culture et la Direction des Centres culturels.
En gros, l’horizon culturel se décloisonne vers davantage d’interculturalité. C’est un peu la philosophie qui régit le nouveau décret sur la lecture publique où les bibliothécaires sortent de leurs murs pour aller travailler avec des publics nouveaux (dans les écoles, dans les  CPAS, sur les marchés….). Les pouvoirs publics subsidient désormais une action culturelle.  "Pour nous, cela va peut-être représenter une perte de subsides, mais ce qui est formidable c’est que nous allons proposer au citoyen une autre manière de voir, une autre paire de lunettes si vous voulez, d'ordre culturel. Le monde en a besoin, notre démocratie aussi", confie le directeur d’un centre culturel.
"Si l’homme contemporain découvre qu’il n’y a pas une représentation stable commune du monde dans lequel il vit, c’est une inquiétude pour lui. L’action culturelle devra travailler ces représentations du monde pour rendre habitable notre démocratie, pour court-circuiter nos inquiétudes et pour ne pas laisser les industries culturelles s’occuper de nos croyances", conclut Luc Cartron de l’Inspection générale de la Culture.
Séances d’infos
La Province de Hainaut organise en ce moment pour la Direction générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles des séances d'information sur le nouveau décret qui organise la reconnaissance et le financement des Centres culturels, voté le 20 novembre dernier au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Celles-ci s'adressent à l'ensemble des acteurs amenés à gérer les centres culturels (représentants des villes et provinces, instances privées de gestion, équipes directionnelles et d'animation).  Prochains rendez-vous à Charleroi le 19 mai, Hornu le 23 mai et Lobbes le 12 juin.
Pour des questions relatives à ce nouveau décret : Olivier Fiévez (olivierfievez@gmail.com – 064/237.547), représentant de la Province de Hainaut à la Commission des Centres culturels.  http://www.centresculturels.cfwb.be/

Aucun commentaire: