.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

3.5.14

Mouscron-  La 43ème fête de la jeunesse laïque 

Conçue pour célébrer le passage de l'enfance à l'adolescence, la Fête de la Jeunesse Laïque se veut également l’illustration des principes fondamentaux du cours de morale. Cette fête réunit des adolescents, leur famille, leurs amis et la toute la communauté laïque et est le lieu d'animations diverses. Emotions et sentiments y sont magnifiés par de la poésie, des textes et de la musique.
 Elle est préparée à la fin de la sixième primaire par le
professeur de morale de l'enfant et un comité organisateur local.
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dimanche 27 avril, au centre culturel de Mouscron, la fête qui rassemblait les jeunes adolescents laïques des entités de Mouscron, Comines et Estaimpuis battait son plein. Deux volets, l’un récréatif, l’autre plus rituel, ont constitué cette journée qui a trouvé son prolongement lors d’un repas fraternel dans le salon le pré vert à Luingne.
À noter qu’avant d’y venir, la présidente du Centre d’Action Laïque de Mouscron –Comines – Estaimpuis, Christiane Vienne, s’est adressée aux parents et amis de la laïcité pour émettre quelques réflexions.
«… La laïcité, c’est un projet de société émancipatrice, solidaire, responsable, respectueuse des différences. Philosophiquement, la laïcité est avant tout la liberté de penser et d’agir selon sa conscience, sans s’aligner sur une doctrine, un dogme ou une croyance. Elle encourage une conception de vie qui s’inspire de l’expérience humaine et des acquis de la science. Elle privilégie la raison sur la croyance…»
Les grands hommes et femmes
Le spectacle proposé dans le premier volet, sur le thème des grands hommes et femmes a permis la découverte passionnante et étonnante à travers le temps et l’histoire de sœur Emmanuelle, Charlemagne, Aurore Dupin, Anne Franck, Antoine de Saint-Exypéry, Coluche, Martin Luther King, Rosa Parks.
La parfaite collaboration entre les professeurs de morale et la présidente du CAL, a accouché cette année de belles saynètes chantées et jouées par les jeunes.
Pour agrémenter le tout, des intermèdes étaient joués par les comédiens du Théâtre du Lointain. Christian Debaere et son équipe, dont on ne présente plus l’humour décalé et sans retenue, ont évoqué «Calamity Jane», «Si Van Gogh avait été dentiste» et un étonnant duo, très applaudi, représentant «Dieu et Michel-Ange».
Après l’entracte, place à la partie rituelle proprement dite. Christiane Vienne a rappelé les valeurs propres à la libre pensée et à la laïcité. Son invité, Daniel Sclavon, président de Picardie Laïque a évoqué un monde sans conflits, sans religions.
Beaucoup de beaux temps forts, une rose pour les mamans ou un être particulièrement cher, des cadeaux souvenirs pour les 58 enfants mis à l’honneur: la fête fut belle.
Signalons encore que les enfants fêtés sont invités à visiter Pairi Daiza. L’excursion financée par la Maison de la Laïcité est prévue le samedi 7 juin.

D.R  l'avenir



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Photos et vidéos de cette magnifique journée sur http://louisvandeskelde.biz/fete-de-la-jeunesse-laique/