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7.4.14

Comines-Warneton- projet de rectification du tracé de la Lys à Comines.

L’associatif demande une commission de suivi

Trois associations de Comines-Warneton et de Comines France, EDA Environnement et développement alternatif, Eco-Vie et le collectif Lys Deûle Environnement, ont écrit au collège communal après le feu vert donné par la Région wallonne au projet de rectification du tracé de la Lys à Comines.
Il y a des points positifs, et d’autres négatifs.
Côté positif , les trois associations soulignent que ce projet permet de favoriser le transport fluvial au transport routier. Une alternative écologique. Elles se réjouissent aussi des modifications apportées par rapport à la première mouture, de la conservation de zones inondables, et des projets d’amélioration de la Morte-Lys et du souci apporté à la biodiversité.
Les associations se demandent pourquoi il faut construire une nouvelle route sur les berges de la future Lys." S’il s’agit d’éviter le centre-ville de Comines, cela portera inévitablement préjudice au commerce local. S’il s’agit de relier deux zones d’activités économiques locales, cela représente une nuisance sonore pour tous les riverains et surtout un investissement financier conséquent."
Elles s’interrogent encore sur l’emplacement de la halte nautique en amont du pont frontière de Comines ou encore sur l’entretien du futur bras de la Lys en aval du pont. Elles regrettent enfin que l’alternative de l’élargissement de l’ancienne Lys sans route sur les berges n’ait pas été retenue. Il est vrai que l’option choisie rogne sur les prés humides. Mais comme déjà expliqué, la contre-courbe posait de sérieux problèmes pour la navigation des bateaux.
Et les zones les plus intéressantes en termes de biodiversité ont été préservées.
Les mêmes associations relèvent encore ce qu’elles estiment être des paradoxes," mais nous ne nous lancerons pas vers un recours juridique qui ne concernerait que la forme de cet octroi et non le fonds du sujet. Nous préférons poursuivre notre rôle de veille citoyenne positive et participer activement aux différentes étapes de la réalisation d’un projet qui marquera notre territoire pour les générations futures puisqu’il sera intégré dans la liaison Seine Nord et l’ensemble du bassin de l’Escaut. Cela mérite que nous soyons nombreux à l’optimiser. Nous insistons enfin pour qu’une commission de suivi pérenne soit créée."
LAURENT DUPUIS DH

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