Trois
associations de Comines-Warneton et de Comines France, EDA
Environnement et développement alternatif, Eco-Vie et le collectif
Lys Deûle Environnement, ont écrit au collège communal après le
feu vert donné par la Région wallonne au projet de rectification du
tracé de la Lys à Comines.
Il
y a des points positifs, et d’autres négatifs.
Côté
positif , les trois associations soulignent que ce projet permet de
favoriser le transport fluvial au transport routier. Une alternative
écologique. Elles se réjouissent aussi des modifications apportées
par rapport à la première mouture, de la conservation de zones
inondables, et des projets d’amélioration de la Morte-Lys et du
souci apporté à la biodiversité.
Les
associations se demandent pourquoi il faut construire une nouvelle
route sur les berges de la future Lys." S’il s’agit
d’éviter le centre-ville de Comines, cela portera inévitablement
préjudice au commerce local. S’il s’agit de relier deux zones
d’activités économiques locales, cela représente une nuisance
sonore pour tous les riverains et surtout un investissement financier
conséquent."
Elles
s’interrogent encore sur l’emplacement de la halte nautique en
amont du pont frontière de Comines ou encore sur l’entretien du
futur bras de la Lys en aval du pont. Elles regrettent enfin que
l’alternative de l’élargissement de l’ancienne Lys sans route
sur les berges n’ait pas été retenue. Il est vrai que l’option
choisie rogne sur les prés humides. Mais comme déjà expliqué, la
contre-courbe posait de sérieux problèmes pour la navigation des
bateaux.
Et
les zones les plus intéressantes en termes de biodiversité ont été
préservées.
Les
mêmes associations relèvent encore ce qu’elles estiment être des
paradoxes," mais nous ne nous lancerons pas vers un
recours juridique qui ne concernerait que la forme de cet octroi et
non le fonds du sujet. Nous préférons poursuivre notre rôle de
veille citoyenne positive et participer activement aux différentes
étapes de la réalisation d’un projet qui marquera notre
territoire pour les générations futures puisqu’il sera intégré
dans la liaison Seine Nord et l’ensemble du bassin de l’Escaut.
Cela mérite que nous soyons nombreux à l’optimiser. Nous
insistons enfin pour qu’une commission de suivi pérenne soit
créée."
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