.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

25.3.14

Comines - Dimanche, les Français ont vécu le premier tour des élections municipales. Petit tour d’horizon des communes voisines de l’entité cominoise.

– Comines-France: Alain Detournay, divers droite, a été très facilement réélu au premier tour avec 74,39% des voix.
– Frelinghien: à 80 ans, Michel Pacaux a été réélu avec 100% des voix. Une seule liste se présentait. Le taux de participation est de 67,93%; bien plus élevé que la moyenne nationale. Maire depuis mars 1971, il vient de décrocher son huitième mandat!
– Armentières: le maire sortant Bernard Haesebroeck, Union de la gauche, atteint le score de 44,51%. Un deuxième tour sera donc nécessaire: un fait historique dans cette ville traditionnellement à gauche et dirigée par la famille Haesebroeck depuis des décennies. Aucun Armentièrois en vie n’avait dû se rendre une deuxième fois aux urnes pour élire son maire!
Aux municipales 2008, Bernard Haesebrouck avait été élu au premier tour avec 70,93% des voix. Le candidat de droite, Michel Plouy atteint 34,86% et le FN de Stephan Zielatkiewicz affiche 20,63%. Le second tour sera donc triangulaire et fort disputé.
– Nieppe : le maire sortant, Michel Vandevoorde, ne se représentait plus. Le divers droite Michel Lemaire atteint 29,37% des voix. Deux candidats sont dans les 20%, le FN atteint 15,29% et un autre plus de 10%. Ce qui fait que cinq candidats peuvent s’affronter au second tour. Rien n’est fait, même si la droite comptabilise 60% des votes.
– Warneton: sur les 202 votants, 138 se sont rendus aux urnes et 126 se sont exprimés. Une seule liste se présentait, celle du maire Jean-Jacques Veroone, dirigée par son adjoint, Yvon Pétronin. Les deux premiers de la liste, Yvon Pétronin et Jacqueline Catelet, ont obtenu 124 voix. Beau score également de Bernard Parez (120 fois), bien connu du côté belge. Quant à Jean-Jacques Veroone, il recueille 114 voix.
– Deulémont: Francis Grimonprez, divers droite, ne se représentait plus, laissant la place à son adjointe Colette Dhoine. Cette dernière a été sévèrement battue (41,75%) par Christophe Liénart, qui était conseiller municipal de l’ancienne législature et qui a fait dissidence. Il devient maire sous l’étiquette «divers droite».
– Houplines: le maire sortant, Jean-François Legrand, qui avait succédé fin octobre 2012 à Jacques Deruyter a été élu avec 58,88% des voix. Étiqueté divers droite, il a battu le socialiste Thierry Fontaine.

– Wervicq-Sud: Jean-Gabriel Jacob, divers droite, est réélu pour son troisième mandat avec 65,93% des voix.
M-F.Ph l'avenir

Aucun commentaire: