.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

16.9.13

Du vélo pour la semaine de la mobilité

À Comines Ten-Brielen, la famille Pieters-Vandamme a relevé un défi dans le cadre de la semaine de la mobilité : abandonner la voiture durant cette semaine au profit des modes doux.
"Je fais souvent les trajets même petits en voiture. Je me suis dit pendant les vacances que j’allais prendre le vélo. Sauf quand il pleut trop. C’est tellement facile de prendre la voiture, c’est devenu un véritable réflexe", remarque Françoise, la maman.
"Mais pour des courtes distances, finalement, on ne perd pas trop de temps en prenant son vélo. Et puis, c’est écologique, c’est économique, c’est bon pour la santé parce que l’on fait du sport."
Infirmière de formation et donnant des cours à des aides-soignantes dans un collège de Comines, Françoise, a décidé d’aller à vélo à l’école où elle enseigne. Elle se trouve à 3 km de son domicile. Le vendredi, elle doit se rendre jusqu’au Bizet et elle a opté pour le covoiturage avec des collègues.
Elle envisage également le bus. "Nous tenterons l’expérience du covoiturage et nous pourrons la poursuivre plus tard, en prenant la voiture chacun notre tour."
Son mari, Emmanuel, est patron d’une entreprise à Comines France. Il se rendra autant que possible au travail en vélo.
"C’est plus compliqué pour lui puisqu’il doit se rendre à des rendez-vous mais il fera son possible. Il a d’ailleurs dû repousser des rendez-vous et fera du covoiturage pour un autre."
Les deux filles de Françoise et d’Emmanuel, Hélène (15 ans) et Aline (13 ans), monteront quant à elles sur leur bicyclette pour se rendre à l’école, qui se trouve à 4 km.
"Nous voulions déjà les pousser précédemment à prendre leur vélo pour aller à l’école plutôt que de monter dans la voiture. Elles sont motivées maintenant, elles le font sauf quand il pleut trop. En vélo, elles sont plus autonomes, elles arrivent plus réveillées à l’école."
"Et puis", conclut François, "nous habitons une belle région où il y a déjà pas mal d’aménagements pour cyclistes. Alors, autant en profiter."

LAURENT DUPUIS DH

Aucun commentaire: