.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

23.12.12

La fête avant l'heure pour la Noël des pensionnés cominois

Comité et autorités communales ont fêté Noël avant l’heure.  

                                                   Depuis 1948, le Noël des pensionnés

Samedi, les aînés ont passé une après-midi festive sous le signe de la musique et de la solidarité. Une initiative de la famille Delporte.

Comme le veut la tradition, le Noël des pensionnés cominois s’est déroulé le dernier samedi avant le 25 décembre. L’événement s’est déroulé dans la salle des sports de CNDLys, dès 14 heures. Chaque année, un comité de douze personnes présidé par Jean Delporte se charge d’offrir une après-midi conviviale et un goûter aux pensionnés.

« L’initiative est née en 1948, explique Jean Delporte. Certains, au sein de la paroisse, souhaitaient offrir une belle activité de Noël aux personnes âgées, disposant à l’époque de peu de moyens. Personnellement, je suis rentré dans l’organisation fin des années 1950, notamment pour assurer le transport. Par la suite, j’ai été amené à reprendre toute l’organisation. J’ai eu la chance que mes enfants et la famille m’ont aidé, de même que des bénévoles qui répondent toujours à l’appel. Ce qui est encore le cas aujourd’hui.  D’année en année, nous avons moins de participants, parce qu’aujourd’hui la Ville propose des tas d’activités aux aînés. Ils sont aussi beaucoup plus actifs. »

L’après-midi a été animée par Bernard Parez. En première partie, les convives ont eu droit à un spectacle de transformisme avec Folie’s Emotion ; en seconde partie, la star locale François Ramon est montée sur scène.

Goûter et copieux colis sont donnés gratuitement. Une tombola permet de repartir avec des lots de valeur : « Cette année, les commerçants nous ont gâtés, car nous avons reçu quelque 250 lots. Chacun repartira donc avec l’un ou l’autre cadeau ! »

Il n’y a pas de doute, l’esprit de Noël planait sur cette belle activité. « Même si la météo est à la pluie, le soleil est dans les cœurs », a précisé le bourgmestre Gilbert Deleu dans son discours de bienvenue, tout en remerciant les bénévoles. 
MF.Ph

prochainement  une vidéo et les photos

Aucun commentaire: