.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

16.12.12

De la musique, des chants et une histoire à l’église St-Chrysole de Comines Belgique


«C'est quoi Noël ... ? » La réponse a été donnée sous forme de parcours musical avec l'histoire de la naissance de Jésus.
Une initiative de la Chorale Diapason de Comines sous la mise en scène, texte et direction musicale de Charlotte Brun.
Noël, c'est d'abord la naissance d'une lumière que nous annonçons avec ce premier gospel :«This little of mine « (Cette petite lumière en moi) (O'm gonna let it shine » (Je vais la laisser briller).
Et comme toute naissance, elle annonce un nouveau jour que nous reprenons avec « You are the new day ».
L'histoire nous emmène comme une balade, origine de la « Barcarolle » qui accompagnait autrefois les gondoliers sous des lanternes célestes.
Mais il s'agit bien d'un heureux évènement que nous annonçons simplement mais joyeusement : « Il est né le divin enfant ».
Il est donc né et le voici qui repose, pour se protéger, « Entre le boeuf et l'âne gris ».
Sa venue nous est solennellement entonnée par « Les anges dans nos campagnes» dont l'écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux.
A cette annonce, les mages entament une « Marche des Rois » qui les conduiront jusqu'à l'enfant.
En tout lieu, se répandra alors la magie de Noël, que ce soit dans des pays plus lointains comme en témoigne ce Noël d' Ukraine ou dans nos forêts plus proches où malgré l'hiver, la vie reste symbolisée par « Mon beau sapin » ou dans les forêts du nord de l'Allemagne dans «Abschied vom Walde ».
Mais malgré la rigueur du temps, c'est une si heureuse nouvelle qu'il nous faut la chanter avec joie et gaieté avec « Deck the Hall »
Pour terminer cette balade, replongeons-nous encore quelques instants dans cette « Douce nuit, Sainte nuit ».
Un grand merci aux enfants du catéchisme, l'Abbé Jean Demay, Françoise Leclerc, Marie-Ange Lauraine, Alain Deneckere, Madame Gastrique.....
Pour clôturer le concert , un buffet de Noël a été offert par la chorale 





Aucun commentaire: