.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

2.4.11

La note du petit déjeuner risque de s'envoler , les prix du café flambent .Si le cours du café arabica a gagné 40% sur un an, il a bondi de 29% en 15 jours !


Il n’y a pas que l’essence qui augmente et bientôt le gaz. Le cours actuel du café est en train de rejoindre les sommets de 1977.  
D’où vient  cette hausse ?

D’une part, de nouveaux pays se mettent à boire du café et d’autre part l’essor des nouvelles machines à café contribue à la popularité de cette boisson. La tempête qui s’est abattue sur le Guatemala (le plus gros producteur d’arabica d’Amérique centrale) et qui a fait 82 morts, pourrait réduire la récolte attendue. Aussi parce que les deux dernières récoltes d’arabica en Amérique centrale et en Colombie (le second plus gros producteur d’arabica après le Brésil) ont été mauvaises, et que l’an dernier la production du Brésil a été endommagée par un excès de pluie.
Pour le futur, de bonnes récoltes sont attendues en Colombie et en Amérique Centrale ce qui devrait contribuer à faire baisser le prix du café mais de toute façon pas dans l’immédiat.

Allez-vous revoir votre consommation de café à la baisse si son prix augmente trop ? Qui se souvient du retour sur le marché de la chicorée justement quand les prix du café se sont mis à flamber en 1977 ?

Aucun commentaire: