Les 15, 16 et 17 avril : La MJC a projeté sept films issus du palmarès de la 18ème édition du FIGRA. Le but était de faire participé un pubilc curieux, qui a 'envie de voir des choses différentes ,de s'interroger sur le monde, de prendre part à ce grand regard citoyen.
Dimanche à 10h30 après son, désormais, traditionnel « Médiadéj » mais délocalisé, cette fois, dans le foyer du centre culturel, le septième film du Figra "The Dancing boys of Afghanistan"fut projeté
Ce film anglais retrace l'enquête menée en Afghanistan par Najibullah Quraishi, journaliste afghan, sur un sujet tabou, les pratiques pédophiles d'un certain nombre de "Seigneurs de la guerre" et de riches hommes d'affaires. Ces hommes tout puissants recrutent – achètent ! - dans les familles pauvres de jeunes, très jeunes garçons parfois, pour animer des soirées très particulières. Les adolescents, habillés en filles, chantent et dansent pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires qui en usent ensuite sexuellement et les mettent à la disposition de leurs amis. Il ne s'agit là que de la restauration d'une très ancienne tradition afghane, le "Bacha bazi" (littéralement "boy play"), expliquent sans complexe ceux qui s'y adonnent. Une ignominie à l'état pur superbement révélée par l'enquête risquée et rigoureuse de Najibullah Quraishi.
La vidéo avec le début du film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire