.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

27.9.20

Cérémonie au monument aux morts à l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

D'autres photos ici

Ce dimanche 27 septembre 2020 s’est déroulée la Fête de la Communauté française.  A l’occasion de la cérémonie célébrée au monument aux morts sur la place de Comines , notre échevin Ph. Mouton a prononcé un discours :

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Adjoints et Echevins, Mesdames et Messieurs les Conseillères et les Conseillers, Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Identité : Comines-Warneton possède une identité forte par sa langue, ses entreprises son commerce. Chaque ancienne commune peut-être reconnue grâce au mérite de ses entreprises implantées souvent de longue date, grâce à la renommée de ses moulins, musées, centre d’interprétation, clubs sportifs, académies, centre culturel, et de lecture publique, ses églises, son commerce.

Chaque ancienne commune est reconnue grâce à ses spécificités, son folklore, ses originalités de langage…toujours aussi par son histoire ô combien violente et universelle qui fait que des antipodes arrivent des ambassades aux fins de se recueillir dans les cimetières du Commonwealth.

L’identité d’une commune amènera à sa reconnaissance, et aux efforts qui décideront de la pérennité de cette reconnaissance. Comines-Warneton la mérite à plusieurs titres.

La Communauté Française de Belgique se doit d’assumer ses compétences principalement dans les domaines de l’enseignement et de la Culture.

Enseignement :Pour nous autorités communales, l’enseignement au quotidien figure au centre de nos préoccupations du point de vue de la sécurité en premier lieu. Nos écoles rassemblent des milliers d’élèves dans quasiment toutes les anciennes communes de l’entité depuis Le Bizet jusqu’à Ten Brielen.

Nos écoles offrent aux enfants et adolescents un large éventail de matières, de disciplines, d’options. Eventail qu’il convient de garder le plus largement ouvert afin que notre jeunesse trouve sa place dans le monde du travail. Nous tenons donc à sécuriser un maximum les accès aux écoles et à développer celles dont nous avons directement la charge.

Nous tenons à sensibiliser en haut lieu du fait de notre proximité immédiate avec la France nous permet d’accueillir des centaines d’élèves Français et que cette collaboration donne l’élan à la formation de nombreux cercles vertueux au sein d’une communauté française dont la signification littérale prend encore plus de sens.

Sens : Que les choses dans ce pays complexe prennent du sens, que l’on analyse les moyens en regard des besoins, compte tenu des impératifs qui se manifestent nos communes pour la jeunesse et les personnes précarisées, voilà bien notre souhait le plus vif.

Les évidences crient à nos oreilles chaque jour. Impérieuse nécessité de l’éducation permanente du français dans nos écoles, dans les médias, sur les réseaux sociaux bien utilisés. Lutte incessante contre la pauvreté des corps, mais aussi celle des esprits.

Culture : A côté de cela magnifique opportunité de se plonger dans la culture française, qui produisit tant de réflexion, d’analyse et d’émancipation de l’être humain à travers notre histoire commune si souvent. Magnifique émotion partagée à travers le monde depuis la poésie de François Villon jusqu’au discours d’André Malraux, jusqu’aux livres des écrivains Haïtiens, langue de libération des corps et des esprits tu nous aimes.

Chance à saisir au vol, chance à bonifier dans la pratique de tous les jours, chance à faire valoir dans l’adversité, chance à traduire en termes de compétences, d’analyse et d’identité. Cette langue qui nous unit nous donne tant, par tant de formes dans des domaines si multiples que l’on peut affirmer « J’aime ma langue et elle me le rend bien ».

Concertation : L’essentiel aujourd’hui pour nos responsables politiques, pour nous enseignants et gens de culture, artistes, conservateurs de musées, pour nous-mêmes élus locaux, nous sommes en responsabilité de réflexion, de concertation, d’épanouissement de notre jeunesse et des personnes précarisées.

Autrement dit dans une société qui manque de repères, l faut travailler ensemble localement et faire fruit de nos ressources respectives.

Il nous faut pouvoir prendre conscience des richesses de cette ville en communion outre Lys et les partager par l’enseignement et la culture. Il faut se donner l’ambition de nos possibilités.

Urgences : Nous avons le Musée de la Rubanerie, le Centre d’interprétation de Plugstreet Le Centre culturel, Bibliolys la bibliothèque qui attendent les futures rénovations depuis plus de dix ans. Nous possédons des outils de partage de la culture qui une fois rénovés et dots des pleins pouvoirs doivent amener à une expansion de la culture tus azimuts dans une région qui n’attend que cela. Nous possédons en outre de part et d’autre de la Lys une architecture particulière étonnamment ressuscitée après un conflit mondial qui aurait pu nous lasser sans voix, ni parole.

Qu’à cela ne tienne, il faut croire en notre étoile, pour la voir il suffit d’ouvrir les yeux et même si l’avenir est parfois sombre, donner de l’espoir fait partie de nos missions, comme de donner l’occasion à notre jeunesse de s’épanouir et aux personnes précarisées la force de renaître.

Je vous souhaite à tous une excellente fête de la Communauté Française.


Philippe Mouton

Echevin à la Ville de Comines-Warneton.

Aucun commentaire: