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2.6.20

Ecole communale : un suivi individualisé des enfants


Certes, le climat reste anxiogène, mais la vie doit reprendre son cours, surtout chez les enfants. L’école communale ouvre donc quasi normalement.
Les élèves des trois implantations de l’école communale vont retrouver leur copains et copines le mardi 2 juin pour les classes maternelles et le lundi 8 juin pour les primaires.
« La décision a été prise en concertation avec les autorités communales, justifie la directrice Séverine Chatelain. Parce que nous avons les moyens de mettre en place un accueil sanitaire et humain optimal pour tous. Sur la balance, la perte des habitudes et les inégalités sociales face au décrochage scolaire ont pesé plus lourd que les craintes face à la maladie. »
Depuis la mi-mars, la directrice et son équipe n’ont pas ménagé leurs efforts : « Au début, nous avons envoyé des travaux de façon numérique, mais bien vite on s’est aperçu que certains parents étaient en plein désarroi face à la situation. Nous avons alors décidé d’imprimer des feuilles à rendre, chaque semaine ou chaque quinzaine. Soit nous les mettons nous-mêmes dans les boîtes aux lettres, soit nous les envoyons par la poste. Nous avons aussi téléphoné régulièrement aux parents. Tous étaient ravis qu’on ne les abandonne pas, qu’on était conscient des difficultés et qu’on encourageait les enfants à continuer les apprentissages. Nous avons vraiment eu de très bons retours ! »
Une période très particulière
Avec 150 élèves, ce sont ainsi pas moins de 80 familles qu’il a fallu soutenir : « La période a été fatigante, stressante, mais les remerciements et la gratitude autant des parents que des enfants nous font chaud au cœur. »
Concrètement, même si une garderie a toujours fonctionné, l’école, en juin, passera à la vitesse supérieure : « Nous disposons de petits groupes et toutes les sécurités sont prises. Bien qu’il soit incroyable que l’on soit passé de directives de 15 pages pour accueillir quelques élèves à des mesures très allégées, on est bien forcé de s’adapter ! On est de toute façon très content de revoir nos élèves et, ceux qui ne veulent pas venir, pour l’une ou l’autre raison, on ne les abandonne pas ! »
Cette année, le CEB a été logiquement annulé : « Grâce à l’évaluation continue, une orientation correcte est possible. Profitant de contacts privilégiés avec les parents, nous envisageons le meilleur pour les enfants. Si un enfant est un peu limite pour entrer en première secondaire, nous leur laisserons le choix. La maturité de l’enfant sera l’un des critères principaux. »
Institutrice gardienne, Emilie Sarrazin est venue quasi tous les jours à l’école : « Pour la garderie, mais aussi pour du rangement et du nettoyage. J’ai gardé le rythme. Pour les familles, l’école a un rôle social très important à jouer. Je pense que nous n’avons pas ménagé notre peine ! »
info M-F Ph



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