.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

11.8.16

Comines-Warneton - Gymkhana et babyfoot humain de la FWA et FJA.

La  fête champêtre s’est déroulée dans une ambiance anti-morosité. Elle réunit les agriculteurs, mais aussi leurs amis, à l’image d’un secteur qui évolue.
 Dimanche s’est déroulé le rassemblement agricole annuel, sous une météo plutôt agréable. Cette année, les festivités se sont déroulées à la ferme de Paul et Muriel Leplat-Billiau, chemin du pont de pierre, à Warneton.

Organisées par les sections locales des FWA et FJA, les réjouissances ont débuté par un apéro suivi d’un repas dans un hangar : « Nous avons servi 240 convives, précise le président José Ryckebosch. Nous craignions que la date corresponde aux travaux de la moisson ; ce qui a été le cas. Toutefois, ceux qui étaient concernés sont venus manger et ont quitté vers 15 h. pour aller sur les champs. Par contre, nous n’avons pas vu beaucoup d’entrepreneurs. »
Activité nouvelle, le babyfoot a connu un grand succès. Le gymkhana, un peu moins, puisque seuls huit concurrents ont effectué le parcours. Il y a avait aussi une expo de matériel.

Paul et Muriel Leplat-Billiau ont accepté que la fête se passe dans leur ferme très bien entretenue. « Le hangar était destinée aux bêtes, mais mon père a pris sa retraite cette année, explique Paul. Comme nous travaillons tous les deux à l’extérieur, en plus de mon activité d’entrepreneur agricole, nous avons choisi de ne plus tenir de bêtes. Le hangar était donc libre et, à proximité, nous avions un champ d’escourgeon idéal pour le parking. »

« En pleine campagne, l’endroit est vraiment idéal pour notre fête agricole, poursuit José Ryckebosch. En plus, nous avons reçu un très bon accueil et les équipes en place dans les deux comités sont drôlement efficaces. L’an prochain, si Paul et Muriel sont d’accord, nous revenons ! Je pense qu’il est important de maintenir cette fête annuelle, bien qu’elle ne soit pas facile à mettre sur pied, vu nos longues journées de travail. Il faut donner aux jeunes l’envie de poursuivre ce genre de rassemblement, même si le monde agricole évolue. Je suis vraiment heureux de constater l’engouement actuel créé par Anthony Debailleul et son équipe. Ils entraînent dans leur sillage toute une jeunesse. Elle est notre avenir. »
Nouveauté fort appréciée : le babyfoot humain. « J’ai eu l’idée lors d’une réunion, explique Steven Persyn, agriculteur à Warneton. Tout le monde n’a pas un tracteur ou n’a pas envie de faire les différentes épreuves, dont la fameuse piscine. Nous étions donc à la recherche de nouvelles animations, pour tous. On s’est dit qu’avec des ballots de paille, nous pourrions délimiter un terrain de babyfoot. »

Restait à installer la structure : « Sauf les buses que nous avons dû acheter, ce n’est que du matériel de récupération. Les joueurs sont attachés par des harnais de vache, les places délimitées par des sangles, etc. »

Après quelques minutes d’entraînement, deux manches de cinq minutes ont constitué le match proprement dit. La sympathique activité a été arbitrée par Benjamin Demol, originaire de Mouscron, vétérinaire au sein de l’association Rubovet, de Ploegsteert.
 Depuis février, la FJA locale possède un nouveau président en la personne du Ploegsteertois Anthony Debailleul (22 ans). Dans quelques semaines, il entre en dernière année d’ingénieur industriel en construction à l’ECAM : « Je suis fier d’être fils d’agriculteurs. C’est un métier où l’on est en communion avec la nature et un milieu qui se base encore sur des valeurs positives de travail et d’amitié. Quand on passe la semaine à Bruxelles, on se rend mieux compte de la chance que l’on a de vivre à la campagne. »

Avec son équipe, il fait souffler un vent nouveau sur la FJA : « Dans l’entité cominoise, il faut faire preuve d’ouverture, d’autant plus qu’il y a de moins en moins d’agriculteurs. Nous sommes limités par la France et par la Flandre, même si nous avons toujours entretenu des liens privilégiés avec les associations agricoles voisines. Or, si l’on veut rester dynamique, il faut des jeunes ! »
Seuls huit concurrents ont participé au gymkhana, mais ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. On a retrouvé les épreuves habituelles, dont celle de la piscine.
info M-F

1 commentaire:

André De Campenaere a dit…

Bientôt in baby foot humain a la fete des moissons moulin Soete 2 end we septembre