.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

22.8.16

Comines - Diversité pour le 90ème anniversaire de la ducasse des 5 Chemins

cliquez sur la photo pour l'agrandir
Ce week-end sera marqué par une des dernières festivités locales avant la rentrée des classes. info ici


Les drapeaux flambant neufs vont claquer au vent pour les neuf décennies de cette fête de quartier. Bruno Vandereecken, membre très actif du comité, nous parle de ce dernier week-end d’août 2016.
«Nous avons voulu marquer le coup de cet anniversaire en proposant pour la première fois un grand concert gratuit et familial. Jean-Luc Fonck de Sttellla sera l’invité de notre chapiteau pour la soirée inaugurale. Le samedi, ce sera aussi l’occasion d’accueillir un régional de l’étape: JJ Lionel, l’interprète de la ‘Danse des canards’proposera un spectacle clownesque avec Lady Rose. Tout comme le dimanche soir, où nous accueillerons le blues d’un célèbre groupe cominois B Side.»
«Les Petites bottes»
Cette édition sera celle aussi de la création d’un comité des jeunes «Les Petites bottes» de 11 à 17 ans qui prendra en charge, notamment, les vélos fleuris, jeux pour enfants, soirées selfies et pyjamas.
«C’est la continuité de leur initiative prise lors du cortège de 2015, situe Bruno Vandereecken. Ils se donnent ainsi une identité propre pour se mettre au service. Dans le comité, il y a aussi l’arrivée de pensionnés qui donnent de leur temps disponible. Cet anniversaire se veut un tremplin vers le centième!»
Au jour le jour
Ce vendredi 26 août dès 19 h, les animations débuteront avec le cortège folklorique qui précédera l’ouverture par les personnalités communales et le jeu de la botte ainsi que la remise des prix des vélos fleuris. À 21 h 30 aura lieu un moment fort de cette 90e édition avec le concert gratuit de Sttellla suivi d’une soirée DJ Kony Donales et d’un spectacle avec chippendales et stripteaseuses…
Le samedi 27 commence dès 7 h par la bradi-brocante, le marché artisanal et l’ouverture des camps multi-époques (à 10 h). L’après-midi commencera avec les cours de dessin (Académie des Beaux-arts) et une crêpe party. Ensuite les enfants feront un triomphe au spectacle clownesque «Lady Rose & Papy Pimpom» avec JJ Lionel. Comme d’accoutumée, la soirée du samedi sera branchée sur la musique celte avec le groupe ««Les Celtic Seven» suivi de l’animation de DJ Big Sound.
Le dimanche 28 au matin proposera différents sports: jogging pour enfants (1 km) et pour adultes (8 km), marche (8 km), rollers (8 km) et, nouveauté cette année, un parcours cyclo (15 km). Après l’apéro et le repas dominicals, l’après-midi sera récréative avec de la pétanque, des jeux traditionnels pour enfants et adultes. Elle sera ponctuée par l’animation de «Philippe Le Joker», imitateur, chanteur et humoriste. La journée se terminera par le concert blues rock de B-Side (18 h et 20 h).
Le lundi 29, les aînés pourront applaudir Patrick Ré et jouer au trou-madame.
La particularité de cette ducasse est la présence de camps multi-époques comme des vikings, des trappeurs, des cow-boys, des Indiens, des artisans présents dès le samedi à 10 h. Notons aussi la présence de Libellule FM (107.8) tout le week-end.


Aucun commentaire: