.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

10.4.13

Mouscron: Les pompiers ont un site d’entraînement dans la cour de leur caserne.


Les pompiers de Mouscron ont un site d’entraînement dans la cour de leur caserne. Cela leur permettra d’être confrontés aux conditions réelles d’incendie.
Dans la cour de la caserne des pompiers de Mouscron, une maison a été construite. C’est une maison qui servira de lieu d’entraînement. "Les incendies sont de moins en moins fréquents. Cette maison permettra aux pompiers d’être entraînés avant de devoir intervenir sur le terrain", explique Olivier Lowagie, commandant des pompiers de Mouscron.
Les hommes du feu mouscronnois pourront désormais s’entraîner totalement dans leur caserne. Car il y a plusieurs étapes avant de pouvoir passer au feu. "Le pompier doit d’abord pouvoir porter l’appareil respiratoire à froid, dans un parcours dans la caserne. Ensuite, il s’exerce dans un conteneur. Et quand il sera prêt, il pourra passer dans la maison." Cette maison ressemble à une simple maison d’habitation, avec ses pièces, ses baies vitrées, etc.


Jusqu’ici, les pompiers de Mouscron devait aller à Evregnies pour s’entraîner dans un dépôt désaffecté. Mais celui-ci va être détruit. Grâce à la nouvelle maison, ils gagneront du temps. "En plus du temps, ce sera plus facile pour préparer les exercices. Avant, nous allions les préparer en journée. Mais quand nous venions le soir, du matériel avait bougé ou disparu."
Le coût de la construction est assez faible. "On a juste dû acheter les matériaux. Nous avions les personnes aptes pour la construction", précise le commandant. Des matériaux de récupération sont même utilisés, comme de vieilles tuiles. Au final, la construction coûtera environ 30 000 euros au lieu de 200 000 si les pompiers avaient dû faire appel à une entreprise spécialisée.
Sur les 120 volontaires que compte le corps de sapeurs-pompiers de Mouscron, dix-sept ont le statut de professionnels renforçant du même coup permanences et possibilités d'interventions en journée, ce qui, vu l'augmentation du nombre des appels, est loin d'être un luxe.


Aucun commentaire: