.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

12.5.08

Bizet les féstivités en images > ici <







Dans notre région, chaque village, chaque quartier compte au moins une « ducasse » annuelle. il y a des ducasses qui prennent la rue principale et ensuite celles de chaque quartier, moins importante. Mais c’est parfois une fête qui rassemble toute une population.
Dans le temps , les plus anciens et les plus costauds des gamins avaient le droit de donner un coup de main aux plus gros manèges, contre quelques pièces et tickets gratuits Les deux manèges les plus imposants et les plus fréquentés par la jeunesse étaient les autos-tamponneuses et la chenille.
Traditionnellement, le premier manège à se mettre en route sont les autos-tamponneuses.
Les premiers tours sont les meilleurs pour les enfants , car quand l’argent se fait rare ils restent debout sur le bord de la piste, pour voir si un copain ou un camarade d’école voulait bien les embarquer à bord de la voiture
Le grand plaisir de ce manège, c'est de pouvoir percuter les voitures des copains et surtout celles des filles. Si elles se marraient , n’avaient pas l’air fâchées, c’était souvent un bon présage pour aller leur parler après.
Il n'a pas eu de jet de Bizous (petit gâteau ) la caisse ne le permettais plus , priorité fut donner au groupe , sept sociétés musicales les géants et chars. Et l'harmonie tchèque de Jisterbnik avec les majorettes Pananky d'Hranice.




Je n'ai pas trouver le thème (fête de la brique ) particulier consacré à l’originalité de l'évènement dans les groupes mais quant le soleil est là tout va ! .

Aucun commentaire: